Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'antidiabétique rosiglitazone à l’étude contre la mucoviscidose

Aller en bas

L'antidiabétique rosiglitazone à l’étude contre la mucoviscidose Empty L'antidiabétique rosiglitazone à l’étude contre la mucoviscidose

Message par hadjora Mar 16 Fév 2010 - 13:06

L'antidiabétique rosiglitazone à l’étude contre la mucoviscidose


Une étude américaine, publiée dans l’édition on line du 14 février de Nature Medecine, montre que la rosiglitazone réduit la sévérité de la mucoviscidose dans un modèle de souris.

Des mutations du gène CFTR sont à l'origine de la mucoviscidose.
Ce gène assure la production d’une protéine membranaire, un canal chlore. Les cellules déficientes en CFTR présentent une expression accrue de certains gènes du métabolisme des lipides, ainsi qu' un défaut d'expression des gènes PPAR-dépendants. Rappelons que les PPAR (Peroxisome Proliferator Activated Receptor) sont des facteurs de transcription.

Une équipe de l’Université de San Diego a montré que des souris dont le gène CFTR est inactivé présentent un défaut de fonctionnement des PPAR-gamma dans les cellules épithéliales du côlon et dans le tissu pulmonaire.
Ce défaut pourrait expliquer l'expression altérée des gènes PPAR-dépendants.

Dans un modèle murin, la rosiglitazone atténue certains symptômes de la mucoviscidose
Ces chercheurs ont donc imaginé d’administrer un agoniste du récepteur PPAR-gamma – la rosiglitazone – à des souris porteuses d’un gène CFTR muté. Résultats : la rosiglitazone est parvenue à normaliser partiellement l'expression génique altérée résultant du déficit en CFTR. Elle a aussi diminué la sévérité de certains symptômes. Par exemple, dans ce modèle murin, l'absence de protéine CFTR a des effets délétères sur l'intestin, où elle augmente la rétention du mucus. Le traitement par la rosiglitazone a réduit cette rétention de mucus.

« L'accumulation du mucus et la surexpression des gènes de la réponse inflammatoire sont deux altérations importantes liées à la mucoviscidose. Ces altérations sont inhibées par la rosiglitazone d'une manière dépendante des PPAR-gamma », soulignent les auteurs.
Ces résultats encourageants doivent cependant être tempérés par le taux d'échec relativement important de ce traitement chez la souris. Selon les auteurs, la mesure des taux de 15-céto-PGE2 (dérivé de prostaglandine qui se lie au PPAR gamma) pourrait constituer un biomarqueur en vue d’identifier les patients les plus susceptibles de tirer bénéfice des agonistes du PPAR-gamma. Cela, dans l’hypothèse d’une transposition à l’homme de ces données obtenues chez la souris.


Florence ROSIER
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum