Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Études d’association sur le génome entier dans l’étude des AVC.

Aller en bas

Études d’association sur le génome entier dans l’étude des AVC. Empty Études d’association sur le génome entier dans l’étude des AVC.

Message par Bel Ange Ven 11 Déc 2009 - 15:23

CONTEXTE : On ignore encore quels sont les gènes sous-tendant le risque d’AVC dans la population générale.

METHODES : Nous avons mené une étude des données d’association sur le génome entier issues de quatre grandes cohortes formant ensemble les Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology consortium (cohortes pour la recherche sur le cœur et le vieillissement menée par le consortium de recherche en épidémiologie génomique), incluant au total 19 602 patients Blancs (âge moyen [+/- écart-type] : 63 +/-8 ans) chez lesquels 1544 AVC incidents (dont 1164 AVC ischémiques) sont survenus au cours d’un suivi moyen de11 années. Nous avons ensuite testé les marqueurs les plus significativement associés à la survenue d’AVC, dans une cohorte « de réplication » composée de 2430 patients Noirs ayant présenté 215 AVC incidents (dont 191 AVC ischémiques), dans une seconde cohorte composée de 574 patients Noirs ayant présenté 85 AVC incidents (dont 68 AVC ischémiques) ainsi que chez 652 hollandais présentant un AVC et 3613 patients non affectés.

RESULTATS : Deux SNP (single-nucleotide polymorphisms) ont été repérés sur le chromosome 12p13, dans la région 11 kb du gène NINJ2, et étaient associés à la survenue d’AVC (P<5x10(-Cool). Le gène NINJ2 code pour une molécule d’adhésion synthétisée dans les cellules gliales et il est surexprimé suite à une lésion nerveuse. Le génotypage direct a montré que le SNP rs12425791 était associé à un risque accru du nombre total d’AVC (c'est-à-dire d’AVC tous types confondus) et d’AVC ischémiques, avec des hazard ratios de 1,30 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,19 à 1,42) et de 1,33 (IC à 95 % : 1,21 à 1,47), respectivement, soit un risque attribuable à la population s’élevant à 11% et 12% dans les cohortes « découverte » (discovery cohorts = quatre cohortes initiales). Les hazard ratios étaient de 1,35 (IC à 95 % : 1,01 à 1,79 ; P = 0,04) et 1,42 (IC à 95 % : 1,06 à 1,91 ; P = 0,02) dans la grande cohorte de patients Noirs et de 1,17 (IC à 95 % : 1,01 à 1,37 ; P = 0,03) et 1,19 (IC à 95 % : 1,01 à 1,41 ; P = 0,04) dans l’échantillon de hollandais ; les résultats d’une analyse à faible puissance de la plus petite cohorte de patients Noirs n’étaient pas statistiquement significatifs.

CONCLUSIONS : Un locus situé sur le chromosome 12p13 est associé à un risque accru d’AVC.


AVC en Algérie

Pathologies cardiovasculaires
La situation sanitaire en Algérie, qui a été caractérisée pendant longtemps par des maladies transmissibles, enregistre une montée des maladies non transmissibles.

Parmi ces pathologies, l’on citera les maladies cardiovasculaires, l’asthme, l’hypertension artérielle, le diabète, les cancers… «Cette transition épidémiologique se caractérise, aujourd’hui, par la persistance de certaines maladies transmissibles (tuberculose, maladies à transmission hydrique, zoonose..), qui touchent des pays en voie de développement et l’émergence de maladies dite de ‘’civilisation’’ en constante progression», a relevé il y a quelque temps le docteur Yagoubi, du service de cardiologie de l’Hôpital central de l’armée, lors de la tenue du congrès national de la société algérienne de cardiologie (SAC).
Cette situation, selon les spécialistes du domaine médical, impose à notre société une double charge de plus en plus lourde qui risque de compromettre le développement socioéconomique du pays. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Algérie, avec de 20 000 à 25 000 décès chaque année. En 2002, 26,1% des décès ont été causés par ces maladies qui font, par ailleurs, 6 millions de morts dans le monde chaque année. Plus de 1 million de personnes présentent des affections cardiovasculaires dans notre pays.
Les facteurs de risques sont principalement le tabagisme, l’hypertension artérielle HTA, le diabète notamment de type 2, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Le tabac, selon une enquête de l'OMS, est responsable de 11,5% et l’alcool 6,7% des cas. L’enquête révèlera que le déséquilibre alimentaire et la sédentarité favorisent l’apparition des maladies cardiovasculaires. Des facteurs qui peuvent être prévenus chez nous par des gestes simples. L’incidence de ces maladies peut ainsi être diminuée de 80% selon les médecins. L’Algérie, qui figure parmi les pays en voie de développement, compte encore certaines pathologies et leurs facteurs de risque qui ont commencé à disparaître dans les pays d'origine, autrement dit, dans les pays développés.
L'exemple le plus concret est l'interdiction du tabac dans les lieux publics et de travail dans de nombreux pays occidentaux.
Les habitudes alimentaires des Algériens ne sont pas faites non plus pour arranger les choses puisque nos concitoyens se sont mis, depuis plus d'une décennie, à fréquenter les fast-foods avec leur nourriture pleine de gras et leurs sodas au taux de sucre élevé, ignorant les risques que cela fait peser sur leur santé.
Preuve en est la prolifération de ce genre de commerces et l’entrée même de certaines grandes chaînes internationales de restauration rapide. On se dirige inexorablement vers plus d’obésité, de cholestérol, donc de facteurs de risque.

Source : Infosoir
Bel Ange
Bel Ange

Féminin
Messages : 59
Sympho : 93
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum