EPILEPSIE : Une étude confirme le bon pronostic des épilepsies de l’enfance
Page 1 sur 1
EPILEPSIE : Une étude confirme le bon pronostic des épilepsies de l’enfance
EPILEPSIE : Une étude confirme le bon pronostic des épilepsies de l’enfance
Une étude menée par des chercheurs hollandais sur 500 enfants épileptiques vient de confirmer que l'épilepsie idiopathique –c’est-à-dire de cause inconnue- et d'apparition à l'enfance présente un taux significativement plus élevé de rémission que l'épilepsie symptomatique. Les résultats de cette étude, parrainée par la Ligue internationale contre l'épilepsie sont publiés en ligne dans la revue Epilepsia.
L’épilepsie idiopathique correspond à des syndromes bien définis sur le plan clinique, de son évolution, de l'EEG et plus ou moins de la génétique mais ne correspond pas à des lésions cérébrales. Ces épilepsies ne sont pas accompagnées d'autres symptomes neurologiques. L’épilepsie symptomatique rattachée à une cause précise, fixée ou évolutive présente la possibilité d’anomalie lésionnelle détectable par l'Imagerie cérébrale.
Selon l'Epilepsy Foundation, une personne est considérée comme épileptique après deux crises ou plus “non provoquées”. Les syndromes peuvent être soit idiopathiques (de cause inconnue) ou symptômatiques d’une lésion cérébrale sous-jacente. En général, les formes idiopathiques ont un meilleur pronostic en termes de contrôle des crises et de rémission éventuelle. Bien que l'épilepsie puisse commencer à tout âge de la vie, 50% des cas sont diagnostiqués avant l'âge de 25 ans et dans de nombreux cas avec une apparition initiale durant la petite enfance. Actuellement, 326.000 d'enfants de moins de 15 ans souffrent d'épilepsie aux Etats-Unis et en France on estime à 500.000 environ, le nombre de personnes ayant déjà eu au moins une crise d’épilepsie.
«La connaissance des évolutions à long terme des épilepsies de l'enfant est un facteur important dans les décisions thérapeutiques», explique l'auteur principal de l’étude, Ada Geerts. "L’étude de l’évolution de l’épilepsie est importante car les périodes de rémission et de rechute peuvent influencer notre interprétation des résultats des études pronostiques, nos conseils aux patients, les stratégies de traitement, et la décision éventuelle d’une chirurgie. " Les chercheurs précisent qu’ils ignorent encore si l’issue à long terme de l'épilepsie est déterminée par son cours naturel, ou si elle peut être modifiée par le traitement. Pour répondre à cette nécessité d'étudier la maladie par suivi prolongé d’une grande cohorte de patients, l'équipe de recherche a évalué l'évolution et l'issue de l'épilepsie, débutant dans l'enfance, sur 413 enfants et sur une période de 15 ans.
L'étude a débuté en 1988 avec l'évaluation de 494 enfants (âgés de 1 mois à 16 ans) nouvellement diagnostiqués.Les patients ont été suivis pendant 5 ans, puis de nouveau contactés par questionnaire 10 années plus tard. 413 réponses ont été reçues. L'âge moyen au début de l'épilepsie était de 5,5 ans et l'âge moyen lors du dernier contact était de 20,8 ans. L'étiologie était idiopathique dans 50,8%, et symptomatique dans 27,8%, et cryptogénique (à origine cachée) dans 21,3% des cas. Le suivi moyen était de 14,8 ans. 293 sujets parmi les 413 (70,9%) sont parvenus à une rémission d'au moins 5 années à la fin de l'étude . En revanche, l'épilepsie est restée active chez 30% des patients et insoluble chez 10% d’entre eux. Chez la majorité des personnes souffrant d'épilepsie active ou insoluble, l’étiologie de la maladie était non idiopathique. Chez les patients avec une évolution favorable, l'étiologie idiopathique était prédominante, et la durée de rémission significativement plus élevée que pour tous les autres groupes. Le taux de mortalité était significativement plus élevé dans l’épilepsie symptomatique.
Les auteurs concluent: «Le pronostic à long terme de l'épilepsie est favorable chez la majorité des enfants et en particulier pour ceux dont l'étiologie est idiopathique. Il reste à vérifier si cette évolution est influencée par le traitement, puisqu’une épilepsie débutant dans l'enfance est souvent une affection bénigne spontanément résolutive. "
Source: “Course and outcome of childhood epilepsy: A 15-year follow-up of the Dutch Study of Epilepsy in Childhood.” Epilepsia; Published Online: June 14, 2010 DOI: 10.1111/j.1528-1167.2010.02546.x, communication Wiley-Blackwell
hadjora- Admin
-
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud
Sujets similaires
» L'antidiabétique rosiglitazone à l’étude contre la mucoviscidose
» Première crise d’épilepsie : l’examen ophtalmologique est il utile ?
» Études d’association sur le génome entier dans l’étude des AVC.
» Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal
» Vaccination H1N1: L'OMS confirme la dose unique
» Première crise d’épilepsie : l’examen ophtalmologique est il utile ?
» Études d’association sur le génome entier dans l’étude des AVC.
» Le pH du sang du cordon est vraiment un marqueur du pronostic périnatal
» Vaccination H1N1: L'OMS confirme la dose unique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum