Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un gène qui protège la fonction pulmonaire

Aller en bas

Un gène qui protège la fonction pulmonaire Empty Un gène qui protège la fonction pulmonaire

Message par hadjora Lun 11 Jan 2010 - 11:17

Un gène qui protège la fonction pulmonaire


Un variant d’un gène codant une métalloprotéinase matricielle est associé à un effet protecteur sur la fonction pulmonaire chez des asthmatiques et des patients à risque ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine.

Un variant génétique protègerait la fonction pulmonaire des asthmatiques et des patients atteints de BPCO. Une équipe de la faculté de médecine d’Harvard vient d’identifier cet allèle d’un gène qui code une métalloprotéinase matricielle produite par les macrophages

Le gène MMP-12 est davantage exprimé par les macrophages alvéolaires des fumeurs que par ceux des non-fumeurs. L'équipe qui a publié le 7 janvier ces résultats dans le NEJM a testé le lien entre les polymorphismes génétiques du gène MMP12 et le volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) auprès de 8.300 adultes et enfants de sept cohortes différentes.

Le variant fonctionnel du gène MMP-12 est associé à des VEMS plus élevés chez des enfants asthmatiques et des adultes fumeurs ou anciens fumeurs. En revanche, cet allèle n'avait pas d'effet chez des adultes n'ayant jamais fumé.

Par ailleurs, la présence de ce variant serait associé à un moindre risque de développer une BPCO dans une cohorte d'adultes fumeurs (-37%) et de personnes à risque de BPCO, tandis que son absence était associée à une hausse du risque (+54%) dans la cohorte d'adultes en bonne santé.

«Une expression réduite de MMP-12 aurait ainsi un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire des enfants asthmatiques et sur la pathogenèse de la BPCO », commente Guy Brusselle, de l'hôpital universitaire de Gand, dans un éditorial accompagnant l'article.

MMP-12 pourrait contribuer entre autres à dégrader l'élastine et donc diminuer l'élasticité, ce qui conduirait à limiter le calibre des petites voies aériennes et amplifier l'inflammation respiratoire chronique chez les patients asthmatiques et atteints de BPCO.

Virginie BAGOUET
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum