Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Recommandations sur la surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse

Aller en bas

Recommandations sur la surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse Empty Recommandations sur la surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse

Message par hadjora Dim 20 Déc 2009 - 19:40

Recommandations sur la surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse

Recommandations sur la surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse 1261126032
La HAS indique dans de nouvelles recommandations qu’ un essai randomisé est nécessaire pour lever les doutes sur l'efficacité du traitement prénatal de la toxoplasmose. Le schéma de surveillance de la toxoplasmose et de la rubéole pendant la grossesse reste inchangé.

La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne mercredi un rapport assorti de recommandations sur la surveillance sérologique et la prévention de la toxoplasmose et de la rubéole au cours de la grossesse, dans lequel elle ne préconise pas de modifications majeures du schéma de surveillance. Elle recommande dans les deux cas une détermination du statut immunitaire avant la grossesse, idéalement lors de la consultation préconceptionnelle, étant donné les difficultés d'interprétation des sérologies en cours de grossesse.

Concernant la toxoplasmose, « seule la réalisation d'un essai randomisé permettra de répondre à la question de l'efficacité du traitement prénatal et de déterminer le rapport bénéfices/risques de son dépistage prénatal ». Selon la HAS, il persiste des incertitudes concernant notamment l'efficacité des interventions préventives et thérapeutiques dans le cadre de la prise en charge de la toxoplasmose au cours de la grossesse, « qui ne permettent pas de déterminer avec un niveau de certitude suffisant le rapport bénéfices/risques du dépistage prénatal de la toxoplasmose et les modalités les plus adaptées d'un tel programme ».

Cette absence de preuves de l'efficacité du traitement rend difficile l'évaluation du rapport coût/efficacité de la stratégie de dépistage française. En l'état actuel des connaissances, la HAS recommande donc une sérologie toxoplasmique dès la première consultation prénatale et le plus tôt possible après la conception, en l'absence de preuve écrite de l'immunité, basée sur la détection des IgG et des IgM spécifiques.
« Chez les femmes enceintes séronégatives, en complément des mesures de prévention primaire, une information devra être fournie concernant l'intérêt et les modalités du dépistage sérologique. La sérologie toxoplasmique sera répétée tous les mois, si possible dans le même laboratoire et avec la même technique, et au moment de l'accouchement à la recherche d'une éventuelle séroconversion tardive, afin de mettre en place un suivi adapté chez l'enfant », ajoute-t-elle.

En cas de séroconversion, la femme enceinte devra être orientée rapidement vers un centre clinique présentant une expertise reconnue dans la toxoplasmose congénitale, afin qu'elle reçoive une information adaptée sur la maladie, ses conséquences, son traitement, envisager une amniocentèse et conseiller la prise en charge la plus adéquate en fonction des risques d'infection foetale.

Dépister la rubéole au début et à 20 semaines d’aménorrhée
Pour la rubéole, la HAS recommande une sérologie à l'occasion de la première consultation prénatale, ne portant que sur les IgG spécifiques, à seule fin de déterminer le statut immunitaire vis-à-vis de la rubéole, en l'absence de preuve écrite de l'immunité ou d'au moins deux vaccinations anti-rubéoliques antérieures documentées.
Elle estime en revanche que « la recherche systématique d'une primo-infection à l'occasion de la première consultation prénatale apparaît peu pertinente », avec un risque élevé de faux-positifs dans un contexte de réduction majeure de l'incidence des infections rubéoliques pergravidiques.
Elle recommande en outre la recherche d'une séroconversion rubéolique à 20 semaines d'aménorrhée chez les femmes non immunes en début de grossesse.
La vaccination pour les femmes non immunes juste après l'accouchement et si possible avant la sortie de la maternité est également préconisée.
Virginie BAGOUET
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum