Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les recommandations 2009 de l'HAS et de l'AFSSAPS

Aller en bas

Les recommandations 2009 de l'HAS et de l'AFSSAPS Empty Les recommandations 2009 de l'HAS et de l'AFSSAPS

Message par hadjora Dim 15 Nov 2009 - 11:52

Les recommandations 2009 de l'HAS et de l'AFSSAPS


La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié lors du premier semestre 2009 des guides et recommandations concernant la Psychiatrie. Les guides, à destination des médecins, ont pour but de définir quels sont les traitements et examens remboursés par la Sécurité sociale pour une affection de longue durée (ALD). La prise en charge optimale des patients est explicitée dans ce cadre.
Dr Alain Dervaux ,Service d'addictologie (DrX. Laqueille), Centre Hospitalier Ste-Anne Paris.


Guide ALD sur les troubles bipolaires.

Publié en septembre 2009, il est destiné aux médecins généralistes, aux psychiatres et aux autres professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles bipolaires. Il recense tous les traitements médicamenteux et psychothérapiques susceptibles d'être remboursés dans le cadre de l'ALD, y compris les traitements de deuxième ou troisième intention, en particulier certains médicaments hors AMM. Il recense également de manière exhaustive, les examens complémentaires et le recours aux spécialistes liés à la surveillance du traitement, à la survenue d'effets indésirables ou aux comorbidités, en particulier les conduites addictives.

Fondé sur les recommandations internationales sur les troubles bipolaires, en particulier celles du NICE, le guide détaille les traitements des épisodes maniaques et dépressifs, les traitements prophylactiques et y ajoute les aspects psychoéducatifs, les approches psychothérapiques ainsi que les stratégies thérapeutiques propres à chaque étape évolutive, y compris pour les épisodes mixtes ou à cycles rapides. Il est particulièrement utile pour argumenter la demande d'ALD et de justifier les actes liés aux comorbidités ou aux complications.


Guide ALD sur les troubles dépressifs récurrents et aux troubles de l'humeur persistants et sévères.

Publié en avril 2009, il fait suite au guide HAS 2 007 sur la prise en charge des complications évolutives d'un épisode dépressif caractérisé de l'adulte.

La prise en charge des adultes admis en ALD pour des troubles dépressifs récurrents (après au moins trois épisodes) ou persistants, repose sur une coopération étroite entre médecins généralistes et psychiatres. Ces derniers évaluent les troubles avec les patients et établissent un plan de traitement médicamenteux et psychothérapique.

Dans la prévention des récidives, le traitement doit être maintenu pendant plus de 12 à 18 mois après rémission des symptômes, en particulier si les épisodes antérieurs ont été nombreux et sévères et s'il existe des pathologies associées ou des antécédents familiaux. Dans la dépression chronique, le traitement est maintenu 18 mois à 2 ans après rémission des symptômes.

Guide ALD sur la maladie d'Alzheimer et autres démences.

Publié en mai 2009, il traite du diagnostic et de l'annonce du diagnostic de la maladie d'Alzheimer, des démences vasculaires, des démences à corps de Lewy, de celle associée à une maladie de Parkinson, des dégénérescences fronto-temporales et des maladies de Creutz-feldt-Jakob. Les missions des professionnels impliqués dans la prise en charge sont explicitées et les examens paracliniques détaillés.

Le guide traite également des traitements médicamenteux spécifiques, en particulier des inhibiteurs de la cholinestérase et des antiglutamates.

Pour les traitements et le suivi des symptômes comportementaux et psychologiques des démences, une place importante est consacrée aux interventions non médicamenteuses: interventions portant sur la qualité de vie, sur la cognition, sur l'activité motrice, prise en charge orthophonique et interventions portant sur le comportement (musicothérapie, l'aromathérapie, la stimulation multisensorielle, la rééducation de l'orientation, la thérapie assistée d'animaux, les massages etc.). Les antipsychotiques atypiques et classiques exposant à un risque plus élevé de décès et d'accidents vasculaires cérébraux, leur usage est déconseillé chez les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer. Leur usage est fortement déconseillé dans la maladie à corps de Lewy.


Recommandations de bonnes pratiques sur la prescription de psychotropes en cas de confusion chez la personne âgée et chez le patient Alzheimer présentant des troubles du comportement perturbateurs.

Ces recommandations, qui s'intègrent dans les mesures du Plan Alzheimer 2008-2012, ont pour but de promouvoir les techniques de soins non médicamenteuses et d'éviter les prescriptions inappropriées, systématiques ou prolongées de psychotropes, en particulier de sédatifs et de neuroleptiques.

La recommandation sur la prise en charge initiale de l'agitation en cas de confusion aiguë chez la personne âgée souligne que la confusion aiguë est une situation d'urgence médicale, multifactorielle, nécessitant un diagnostic étiologique et une prise en charge médicale rapides, nécessitant en particulier d'arrêter les médicaments pouvant être responsables de la confusion. Si un traitement pharmacologique est prescrit, la monothérapie est privilégiée, pendant 24 à 48 heures au maximum, à une posologie plus faible que chez un adulte jeune, avec réévaluation régulière de la prescription.

Les objectifs de la recommandation sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs au cours de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées sont d'améliorer les pratiques diagnostiques, préventives et thérapeutiques de ces troubles, en particulier le repérage et le contrôle des causes écologiques et somatiques. L'intérêt de promouvoir les techniques de soins non médicamenteuses et d'éviter les prescriptions inappropriées, systématiques ou prolongées de sédatifs et de neuroleptiques sont soulignés.

Enfin, en juin 2009, l'HAS a recommandé que la prise en charge du transsexualisme soit assurée dans le cadre des ALD hors liste, non inscrite sur la liste des ALD 30, comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à 6 mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Le transsexualisme, dont la prévalence serait comprise entre 1 sur 10000 et 1 sur 50000, pourrait donc sortir de la catégorie des affections psychiatriques de longue durée (ALD 23). L'appellation «trouble de l'identité de genre» a été proposée.

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFS- SAPS) a publié en janvier 2009 les recommandations de l'agence européenne visant à limiter les risques liés à l'administration de méthylphénidate. L'AFSSAPS a également publié en avril des recommandations sur«Médicaments et conduite automobile», actualisant une mise au point de 2003, qui concerne également les effets des médicaments sur les capacités à conduire tous types de véhicules motorisés ou non et à l'utilisation de machines.


Les recommandations sont disponibles en accès libre sur le site de l'HAS: www.has-sante.fr et sur celui de l'Afisaps: www.qfssaps.



LES POINTS FORTS


- Lors d'une demande d'ALD Il est particulièrement utile de justifier les actes liés aux comorbidités ou aux complications.
- La prise en charge des adultes en ALD pour des troubles dépressifs récurrents ou persistants, repose sur une coopération étroite entre médecins généralistes et psychiatres.
- L'AFSSAPS a publié en avril des recommandations sur «Médicaments et conduite automobile», actualisant une mise au point de 2003.
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum