Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations

Aller en bas

PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations Empty PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations

Message par hadjora Ven 19 Mar 2010 - 22:09

PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations



PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations VISUEL%20PALUL’OMS publie de nouvelles directives pour le traitement du paludisme et le premier guide pour se procurer des médicaments antipaludiques sûrs et efficaces. Car, ces dernières années, un nouveau type de traitement par associations médicamenteuses comportant de l'artémisinine (artemisinin-based combination therapy- ACT), ont transformé le traitement du paludisme mais une mauvaise observance nuirait à leur efficacité.



La moitié de la population mondiale est exposée au paludisme. Chaque année, on recense plus de 250 millions de cas, qui provoquent 860.000 morts. Pour la plupart en Afrique, ces décès concernent à 85% des enfants.

PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations Guide%20paludismeLes Directives pour le traitement du paludisme
fournissent aux pays des recommandations actualisées pour le diagnostic et le traitement du paludisme. L’accent mis sur les tests avant le traitement et l’ajout d’une nouvelle ACT à la liste des traitements recommandés sont les principaux changements par rapport à la première édition publiée en 2006.


1-Diagnostiquer rapidement le paludisme puis le traiter efficacement, c’est la première recommandation de l’OMS pour l’ensemble des cas suspects, la mise sous traitement sur symptômes cliniques devant être réservée aux situations dans lesquelles on ne dispose pas de tests. En 2008, dans 18 des 35 pays africains ayant fait un rapport, seuls 22% des cas suspects de paludisme ont été testés. Aujourd’hui, avec la mise au point de tests de diagnostic fiables et rapides utilisant des bandelettes réactives sur une goute de sang, un changement de stratégie s’impose, rappelle l’OMS.

2-Réduire les pharmacorésistances : Le dépistage est une étape cruciale dans la lutte contre le paludisme, car il permet une utilisation ciblée des ACT, en les réservant exclusivement à ceux qui sont réellement atteints par la maladie. Réduire la propagation des pharmacorésistances est la seconde priorité dans ces nouvelles recommandations. 80 pays ont adopté les associations ACT comme traitement de première intention du paludisme et une cinquième ACT (dihydroartémisinine-pipéraquine) vient d’être ajoutée à la liste des médicaments préconisés.
La monothérapie orale à base d’artémisinine doit être abandonnée car son utilisation accélère le développement des pharmacorésistances.
PALUDISME : L'OMS publie de nouvelles recommandations Guide%20med%20OMSBien acheter les traitements, c’est l’objectif du guide d’achat de l’OMS, une véritable liste de vérification pratique et concise en 16 points pour la sélection et l’achat de médicaments sûrs et efficaces, répondant aux normes internationales de qualité. « Il y a trop d’antipaludiques de qualité variable sur les marchés », précise le Coordonnateur de l’unité Médicaments et diagnostics du Programme mondial de lutte antipaludique. « Quand ils sont de mauvaise qualité, les médicaments ont des répercussions sur la santé et la vie des patients, nuisent à la crédibilité des services de santé et, en produisant des doses infra-thérapeutiques chez les patients, ils contribuent au développement de résistances à cette classe importante de médicaments ».

Deux axes qui viennent s’ajouter aux mesures plus classiques des différents programmes de lutte, telles l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

Source : OMS
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum