Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tuberculose : vers de nouvelles catégories d’antibiotiques

Aller en bas

Tuberculose : vers de nouvelles catégories d’antibiotiques Empty Tuberculose : vers de nouvelles catégories d’antibiotiques

Message par hadjora Jeu 19 Nov 2009 - 17:15

Tuberculose : vers de nouvelles catégories d’antibiotiques




A la suite d’une initiative conjointe entre l’Institut Pasteur (France, Corée), l’Inserm des chercheurs viennent d’identifier de nouvelles familles d’antituberculeux grâce au développement de systèmes de criblage visuels haut-débit.

Des chercheurs viennent d’isoler de nouveaux composés capables d’inhiber la multiplication de Mycobacterium tuberculosis dans les macrophages. Ces travaux publiés sur le site PLoS Pathogens, ouvrent des perspectives pour de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la tuberculose.


De nombreux cas de tuberculose chez l’adulte ou les immunodéprimés sont dus à une réactivation endogène d’une infection antérieure. Une des hypothèses les plus communément admises est que cette réactivation est directement liée à la multiplication intracellulaire du bacille. En effet, contrairement à la plupart des bactéries, Mycobacterium tuberculosis a la capacité de survivre au sein de différents types cellulaires et, pour certains comme le macrophage, de s’y multiplier activement.

C’est en s’appuyant sur cette hypothèse qu’une équipe franco-coréenne a développé un système modèle permettant de suivre la croissance de la mycobactérie au sein du macrophage par microscopie. L’équipe a ensuite couplé ce système au criblage haut débit de plusieurs dizaines de milliers de molécules. Une centaine de molécules ont été sélectionnées pour leur activité antibactérienne intracellulaire.

Certaines de ces molécules présentent une structure chimique nouvelle, différente de celles des antibiotiques actuels, constituant des modèles pour le développement de nouveaux types d’antituberculeux.

Une série de ces composés cible une enzyme requise pour la synthèse de la paroi mycobactérienne et nécessaire à la croissance intracellulaire de la bactérie. Or, aucun antibiotique actuellement utilisé dans le traitement de la tuberculose n’est dirigé contre cette enzyme


Virginie BAGOUET
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum