Journée sans TABAC : Dans le monde, les femmes chiquent plus que les hommes
Page 1 sur 1
Journée sans TABAC : Dans le monde, les femmes chiquent plus que les hommes
Journée sans TABAC : Dans le monde, les femmes chiquent plus que les hommes
Les femmes consomment plus de produits du tabac sans fumée que les hommes, dans les pays pauvres. Si l’on sait que la Journée mondiale sans tabac de ce 31 mai, se concentre sur l’augmentation du tabagisme des femmes, peu d’études ont livré des résultats sur les différences de prévalence, de mode de consommation ou de sensibilité à la promotion des produits du tabac. La grande enquête Global Adult Tobacco Survey, dont les Centers for Disease control (CDC) américains livrent les premiers résultats partiels, sur 3 pays pauvres, confortent la thèse communiquée par l’OMS. Les femmes sont fortes consommatrices de produits du tabac, mais plutôt sans fumée, et tout particulièrement les jeunes femmes de 15 à 24 ans qui déclarent une plus forte sensibilité à la communication publicitaire des fabricants.
Rappelons encore que le tabagisme est la principale cause évitable de décès dans le monde et tue plus de 5 millions de personnes chaque année. Si les tendances actuelles se maintiennent, d'ici à 2030, le tabac sera la cause de plus de 8 millions de décès chaque année.
Revenons à la consommation tabagique des femmes. Bien que les femmes ne représentent que 20% du 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, la consommation de tabac des femmes est en forte hausse. Les femmes sont encore moins nombreuses que les hommes à consommer du tabac, près de 40% des hommes fument contre 9% des femmes. Mais la consommation des femmes augmente plus fortement.
Pour examiner les différences selon le sexe des fumeurs dans l'usage du tabac, le marketing et la commercialisation du tabac, les CDC en liaison avec les institutions de santé du Bangladesh, en Thaïlande et en Uruguay ont analysé les données de 2009 provenant d'une enquête récemment réalisée par le Fonds mondial, la Global Adult Tobacco Survey (GATS). Les résultats de cette analyse indiquent de grandes variations entre ces 3 pays dans l'usage du tabac, les types de produits utilisés, et l’orientation marketing vers les hommes et les femmes.
Dans ces 3 pays, l'utilisation de produits du tabac à fumer est beaucoup plus importante chez les hommes que chez les femmes . D’une manière générale, les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser du tabac sans fumée. Dans Ces 3 pays, la sensibilisation à la consommation du tabac est plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 24 ans que vis-à-vis des femmes plus âgées. L’interdiction de publicité pour les produits du tabac pourrait réduire fortement la consommation de produits du tabac par les jeunes femmes.
La Global Adult Tobacco Survey (GATS) est une nouvelle enquête auprès des ménages représentative au niveau national des personnes âgées de plus de 15 ans, menée en 2008 et 2009 dans 14 pays: Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Mexique, Philippines, Pologne, Fédération de Russie, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Uruguay et Vietnam. Ces 3 pays étaient parmi les premiers à rendre compte des résultats. Dans chaque pays, un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés de cluster est utilisé. Les taux de réponse et le nombre de participants pour les 3 pays en 2009 étaient respectivement les suivants: Bangladesh : 93,6% et 9629, Thaïlande : 94,2% et 20.566, Uruguay: 95,6% et 5581.
Produits du tabac fumés et produits du tabac sans fumée : Dans les 3 pays, l'usage du tabac était plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais la consommation de tabac, cependant, au Bangladesh, la prévalence de l'usage du tabac sans fumée chez les femmes (27,9%) et les hommes (26,4%) était sensiblement la même, en Thaïlande, la prévalence du tabagisme était beaucoup plus faible chez les femmes, par rapport aux hommes (3,1% versus 45,6%), mais l'usage du tabac sans fumée était plus élevé chez les femmes que les hommes (6,3% versus 1,3%, respectivement). Enfin, en Uruguay, 19,8% des femmes étaient fumeuses, comparativement à 30,7% des hommes, mais un seul participant homme a déclaré utiliser du tabac sans fumée. ..
Et si la prévalence l’usage du tabac sans fumée est proportionnellement plus importante chez les femmes, cette prévalence de l'usage du tabac sans fumée est la plus élevée chez les femmes âgées de plus de 65 ans.
La conscience de la publicité sur la cigarette est plus importante chez les femmes jeunes, âgées de 15 à 24 ans que chez les femmes âgées de plus de 25 ans. Au Bangladesh, la sensibilisation des bidis (80,1%) et des produits du tabac sans fumée (69,9%) est donc très forte parmi les femmes et ne varie pas selon l'âge.
Source : CDC “Differences by Sex in Tobacco Use and Awareness of Tobacco Marketing --- Bangladesh, Thailand, and Uruguay, 2009”, GATS, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 31 mai 2010
Les femmes consomment plus de produits du tabac sans fumée que les hommes, dans les pays pauvres. Si l’on sait que la Journée mondiale sans tabac de ce 31 mai, se concentre sur l’augmentation du tabagisme des femmes, peu d’études ont livré des résultats sur les différences de prévalence, de mode de consommation ou de sensibilité à la promotion des produits du tabac. La grande enquête Global Adult Tobacco Survey, dont les Centers for Disease control (CDC) américains livrent les premiers résultats partiels, sur 3 pays pauvres, confortent la thèse communiquée par l’OMS. Les femmes sont fortes consommatrices de produits du tabac, mais plutôt sans fumée, et tout particulièrement les jeunes femmes de 15 à 24 ans qui déclarent une plus forte sensibilité à la communication publicitaire des fabricants.
Rappelons encore que le tabagisme est la principale cause évitable de décès dans le monde et tue plus de 5 millions de personnes chaque année. Si les tendances actuelles se maintiennent, d'ici à 2030, le tabac sera la cause de plus de 8 millions de décès chaque année.
Revenons à la consommation tabagique des femmes. Bien que les femmes ne représentent que 20% du 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, la consommation de tabac des femmes est en forte hausse. Les femmes sont encore moins nombreuses que les hommes à consommer du tabac, près de 40% des hommes fument contre 9% des femmes. Mais la consommation des femmes augmente plus fortement.
Pour examiner les différences selon le sexe des fumeurs dans l'usage du tabac, le marketing et la commercialisation du tabac, les CDC en liaison avec les institutions de santé du Bangladesh, en Thaïlande et en Uruguay ont analysé les données de 2009 provenant d'une enquête récemment réalisée par le Fonds mondial, la Global Adult Tobacco Survey (GATS). Les résultats de cette analyse indiquent de grandes variations entre ces 3 pays dans l'usage du tabac, les types de produits utilisés, et l’orientation marketing vers les hommes et les femmes.
Dans ces 3 pays, l'utilisation de produits du tabac à fumer est beaucoup plus importante chez les hommes que chez les femmes . D’une manière générale, les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'utiliser du tabac sans fumée. Dans Ces 3 pays, la sensibilisation à la consommation du tabac est plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 24 ans que vis-à-vis des femmes plus âgées. L’interdiction de publicité pour les produits du tabac pourrait réduire fortement la consommation de produits du tabac par les jeunes femmes.
La Global Adult Tobacco Survey (GATS) est une nouvelle enquête auprès des ménages représentative au niveau national des personnes âgées de plus de 15 ans, menée en 2008 et 2009 dans 14 pays: Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Mexique, Philippines, Pologne, Fédération de Russie, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Uruguay et Vietnam. Ces 3 pays étaient parmi les premiers à rendre compte des résultats. Dans chaque pays, un plan d'échantillonnage à plusieurs degrés de cluster est utilisé. Les taux de réponse et le nombre de participants pour les 3 pays en 2009 étaient respectivement les suivants: Bangladesh : 93,6% et 9629, Thaïlande : 94,2% et 20.566, Uruguay: 95,6% et 5581.
Produits du tabac fumés et produits du tabac sans fumée : Dans les 3 pays, l'usage du tabac était plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais la consommation de tabac, cependant, au Bangladesh, la prévalence de l'usage du tabac sans fumée chez les femmes (27,9%) et les hommes (26,4%) était sensiblement la même, en Thaïlande, la prévalence du tabagisme était beaucoup plus faible chez les femmes, par rapport aux hommes (3,1% versus 45,6%), mais l'usage du tabac sans fumée était plus élevé chez les femmes que les hommes (6,3% versus 1,3%, respectivement). Enfin, en Uruguay, 19,8% des femmes étaient fumeuses, comparativement à 30,7% des hommes, mais un seul participant homme a déclaré utiliser du tabac sans fumée. ..
Et si la prévalence l’usage du tabac sans fumée est proportionnellement plus importante chez les femmes, cette prévalence de l'usage du tabac sans fumée est la plus élevée chez les femmes âgées de plus de 65 ans.
La conscience de la publicité sur la cigarette est plus importante chez les femmes jeunes, âgées de 15 à 24 ans que chez les femmes âgées de plus de 25 ans. Au Bangladesh, la sensibilisation des bidis (80,1%) et des produits du tabac sans fumée (69,9%) est donc très forte parmi les femmes et ne varie pas selon l'âge.
Source : CDC “Differences by Sex in Tobacco Use and Awareness of Tobacco Marketing --- Bangladesh, Thailand, and Uruguay, 2009”, GATS, mise en ligne Claire Tancrède, Santé log, le 31 mai 2010
hadjora- Admin
-
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud
Sujets similaires
» STRESS : Hommes et femmes bien inégaux face au stress
» Tabac : un arrêt bénéfique à tout âge et tout moment
» SANTE DES FEMMES : Les femmes assurent 80% des soins mais ne les reçoivent pas
» Mort subite: le magnésium protège le cœur des femmes.
» Alcool au cours de la grossesse : une menace pour la fertilité des hommes ?
» Tabac : un arrêt bénéfique à tout âge et tout moment
» SANTE DES FEMMES : Les femmes assurent 80% des soins mais ne les reçoivent pas
» Mort subite: le magnésium protège le cœur des femmes.
» Alcool au cours de la grossesse : une menace pour la fertilité des hommes ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum