Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

DIABETE de type 2: Seuls 50% des patients sont bien soignés

Aller en bas

DIABETE de type 2: Seuls 50% des patients sont bien soignés Empty DIABETE de type 2: Seuls 50% des patients sont bien soignés

Message par hadjora Mar 6 Avr 2010 - 12:52

DIABETE de type 2: Seuls 50% des patients sont bien soignés



DIABETE de type 2: Seuls 50% des patients sont bien soignés VISUEL%20ADA

« What We Know and What We Need to Know » sur le diabète de type 2 est la question posée par un groupe d'experts internationaux qui vient de formuler des recommandations, concernant les thérapies individualisées pour les patients diabétiques de type 2, dans une nouvelle déclaration de consensus, publiée dans le numéro d'avril 2010 du Journal de l'Endocrine Society of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM).



Les patients atteints de diabète de type 2 sont généralement traités de manière similaire en dépit du fait qu'ils peuvent présenter des différences sous-jacentes qui pourraient affecter leur réponse thérapeutique. Soucieux de s'attaquer à ce problème de santé critique et publique, un groupe multidisciplinaire d'experts internationaux en épidémiologie du diabète, physiologie, génétique, essais cliniques et soins cliniques ont cherché à mieux cerner les différences entre les patients diabétiques, à la fois physiologiques et génétiques. Un travail réalisé par des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston, de l'Université de Pittsburgh School of Medicine (Pennsylvanie), de la Lund University à Malmö (Suède), de la Clinique Mayo à Rochester (Minnesota), et du Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles (Californie). Une déclaration qui devrait permettre non seulement d'élucider la pathogenèse du diabète de type 2, mais de conduire à des traitements individualisés qui permettront d'améliorer le contrôle glycémique, de maximiser les avantages individuels, de minimiser les risques, de réduire les complications et, finalement, de permettre aussi une réduction des coûts de santé, à l’échelle mondiale.



Un peu plus de la moitié des diabétiques de type 2 « maltraités » : Le diabète touche près de 250 millions de personnes dans le monde. Le traitement du diabète vise à abaisser les niveaux de glycémie aussi près du niveau de glycémie non diabétique et de façon aussi stable que possible. Toutefois, seulement un peu plus de la moitié des patients diagnostiqués et traités pour le diabète atteignent cet objectif glycémique ce qui laisse une population importante exposée à des périodes prolongées d'hyperglycémie.



«Les avancées récentes en génétique telles que l'identification des gènes responsables de plusieurs formes de survenue de diabète, dont le diabète monogénique, ont créé des précédents qui relie thérapies médicamenteuses spécifiques à des sous-types définis de patients atteints de diabète», déclare le Dr. Robert Smith, de l'Université Brown de Providence (Rhode Island), et co-auteur de la déclaration de consensus. «Comme plusieurs facteurs génétiques liés à un diabète de type 2 sont identifiés et que notre compréhension de la progression de la maladie évolue, on peut s'attendre à gagner de la précision dans l'identification des meilleurs choix thérapeutiques et être capables d’arrêter la progression du diabète de manière plus efficace."


«Les progrès récents résultent de la combinaison de découvertes de susceptibilités génétiques spécifiques. Nous devons continuer d'intégrer ces nouvelles données sur la physiologie et la génétique du diabète afin d'évaluer les patients qui doivent bénéficier, en priorité de traitements spécifiques ", déclare le Dr. Robert A. Vigersky, président de la Société américaine d’endocrinologie. "Les recommandations contenues dans cette déclaration de consensus mettent en évidence la nécessité pour la communauté et de la recherche et de l'industrie pharmaceutique de jouer leur rôle dans l'amélioration de l’individualisation du traitement."




La déclaration de consensus comporte une série de recommandations qui permettent de mieux comprendre l'hétérogénéité des diabètes et l’individualisation des traitements pour l'amélioration de la réponse Patient. En particulier :

-Elargir l'analyse des données existantes, sous-utilisées et les sources de données Selon les experts des méta-analyses pourraient apporter de nouvelles et précieuses indications sur l'efficacité relative des interventions spécifiques dans les sous-groupes de patients atteints de diabète de type 2 et faire progresser notre compréhension de la thérapie individualisée.

-Développer de nouvelles bases de données - Tous les registres du diabète, nouveaux et existants devraient systématiquement recueillir des données concernant les mesures de l'hétérogénéité phénotypique et génétique. Cela contribuerait également au développement de bio-marqueurs.

-Développer de nouveaux essais cliniques dans le but de collecter des informations phénotypiques pertinentes pour la réponse au traitement.

-Développer de nouvelles technologies de ciblage des sous-groupes prioritaires

-Développer la recherche fondamentale pour identifier et étudier les critères qui sous-tendent une réponse hétérogène aux thérapies du diabète.



Fondée en 1916, The Endocrine Society est la société savante la plus ancienne du monde consacrée à la recherche sur les hormones et la pratique clinique de l'endocrinologie. Rassemblant plus de 14.000 scientifiques, médecins, éducateurs, infirmières et étudiants dans plus de 100 pays.



Sources : Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, www.endo-society.org
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum