Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2

Aller en bas

DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2 Empty DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2

Message par hadjora Ven 12 Mar 2010 - 15:50

DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2



DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2 GENCIVES

Les parodontopathies sont les maladies dentaires qui augmentent en prévalence, par rapport aux caries, qui sont globalement en diminution. Une maladie qui recouvre l’atteinte des tissus de soutien de la dent, notamment les gencives, et dont la conséquence à terme est la chute des dents. On avait avancé l’hypothèse que le diabète, du fait des atteintes de la microcirculation, pouvait être une cause de parodontopathie. Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Diabetes Care, vient de montrer que traiter une parodontopathie est très positif pour le diabète de type 2.


50% des diabétiques présentent une maladie parodontale et sont 3 fois plus exposés. Leurs défenses immunitaires sont amoindries, ce qui favorise le développement des bactéries responsables des maladies parodontales.



Une étude néerlandaise en apporte les premiers éléments de preuves. Le Dr Wijnand Teeuw et coll. (Université d’Amsterdam) ont réalisé l’analyse de plusieurs études, confirmant que le traitement de la parodontopathie améliore la maîtrise de la glycémie chez les diabétiques de type 2.

Ils expliquent : « Le diabète et la parodontopathie sont deux maladies chroniques que l’on pense depuis longtemps biologiquement liées, ce qui confirme des observations antérieures constatant l’amélioration du profil lipidique de patients diabétiques traités pour parodontopathie.



Une méta-analyse de 5 études : Au total, l’équipe néerlandaise a repris 5 études concernant 371 patients de 53 à 67 ans, suivis pendant 3 à 9 mois. Leur hémoglobine glyquée (HbA1c) variait de 7,2 % à 10,2 %. On constate qu’elle s’améliore avec le traitement de la parodontopathie, comparativement aux sujets non traités, la réduction moyenne étant de 0,40 %, statistiquement significative.



Une plus large étude doit confirmer ces premières données : Du fait de différences méthodologiques entre les études réexaminées, les auteurs reconnaissent que leur certitude est limitée, mais la réflexion est lancée sur l’utilité de traiter une parodontopathie pour constater lors d’un suivi de 3 mois au moins que la glycémie s’améliore.

Ils suggèrent donc une large étude randomisée sur une plus longue période, comparant l’évolution du diabète chez des patients ayant des problèmes de paradontopathie, les uns traités, les autres non…



Source : MedWire
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum