Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE

Aller en bas

PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE Empty PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE

Message par hadjora Ven 2 Avr 2010 - 19:39

PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE




PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE TABLEAU%20PSO

C’est une des révélations des sessions scientifiques de l’American College of Cardiology (ACC) à Atlanta : On y démontre solidement que le psoriasis augmente le risque de complications cardio-cérébrovasculaires, le risque augmentant en fonction de la gravité du psoriasis. Une nouvelle étude qui confirme le fait.



Un auteur danois, le Dr Ole Ahlehoff (CHU de Copenhague), dit : « Les médecins devraient penser aux psoriasiques, particulièrement à ceux atteints de psoriasis sévère, en tant que groupe à risque cardiovasculaire augmenté ». Leur donner en priorité des conseils d’hygiène de vie, rechercher anomalies lipidiques et HTA, envisager une intervention précoce sur les facteurs de risque....



PSORIASIS : Démontré comme facteur de risque CARDIOVASCULAIRE Visuel%20pso
Le Dr Ahlehoff a résumé une étude réalisée au Danemark de 1997 à 2006, précisant honnêtement que le lien psoriasis/risque cardiovasculaire a déjà été suggéré mais jamais clairement démontré. D’où l’intérêt de cette étude, avec objectif de corréler prévalence du psoriasis et incidence de fibrillation auriculaire, AVC, infarctus, décès et nécessité d’une angioplastie (vue comme un facteur de risque cardiovasculaire) entre l’adolescence et l’âge adulte dans la population danoise.

L’incidence des évènements cardiovasculaires a été recherchée chez 40.000 patients porteurs d’un psoriasis de léger (mild) à sévère, et a été comparée avec l’incidence des mêmes évènements chez 4 millions de personnes non porteuses de psoriasis.



Plus de risque cardiovasculaire avec psoriasis : Ainsi est-il apparu que les patients avec un psoriasis léger, modéré et sévère ont plus de risque de subir un évènement cardiovasculaire que les patients sans psoriasis (tableau ci contre). L’augmentation du risque pour au moins deux évènements – fibrillation auriculaire (FA) et AVC – est également âge-dépendant, avec un risque chez les patients à psoriasis modéré/sévère plus élevé chez ceux qui avaient moins de 50 ans à l’entrée dans l’étude en 1997 ! C’est une constatation inédite, celle d’un risque supérieur chez les patients les plus jeunes, qui signifie que les patients psoriasiques doivent non seulement être traités pour leur dermatose mais doivent aussi se préoccuper de surveiller et de prévenir des problèmes de nature cardiovasculaire.



Une prise de conscience nécessaire : Lors d’une conférence de presse à la sortie de la salle des communications, le Dr Ahlehoff expliquait : « Je crois que nos résultats en appellent à une meilleure prise de conscience du psoriasis en tant que facteur de maladie cardiovasculaire et pour discuter d’une prise en charge médicale future [cardiovasculaire]. Par exemple : les patients avec psoriasis doivent-ils recevoir un traitement par statine plus précocement par rapport à ce que suggère les scores classiques de risque ? Du fait que le psoriasis est une maladie courante, qui touche 2 à 3 % de la population dans le monde, la réduction du risque cardiovasculaire dans cet important groupe de patients pourrait avoir un impact considérable »… En termes de santé publique, bien sûr…



Au fait, quel rapport entre psoriasis et système cardiovasculaire ? Une seule réponse : contexte inflammatoire, commun entre la dermatose et l’origine de l’athérosclérose. Y a-t-il des marqueurs biologiques communs aux deux ? La recherche est lancée avec l‘étude danoise.



Source : HeartWire (texte, tableau),
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum