Fibromyalgie:3eme maladie rare en rhumato.
Symphomed - Le Forum médical francophone :: Formation en ligne :: Documents - Livres - Cours et Ressources médicales :: Médecine :: Rhumatologie
Page 1 sur 1
Fibromyalgie:3eme maladie rare en rhumato.
Fibromyalgie : " Mal partout, mal tout le temps ! "
**** Une maladie très répandue...mais mal reconnue ![/b]Plus de 2% de la population des pays industrialisés, 70% de femmes et 30% d’hommes, se plaignent de douleurs chroniques, souvent handicapantes, rebelles aux traitements successifs, fréquemment associés à une fatigue profonde.
Dans la majorité des cas, il s’agit de fibromyalgie ou, si la douleur est localisé, de syndromes myofasciaux. Cette maladie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992.
**** Comment se caractérise la fibromyalgie ? - Des douleurs variables et diffuses
Le premier et le plus important des symptômes est la douleur, qui touche de préférence les régions proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire, les omoplates, les lombes, les hanches. Elle peut aussi atteindre les genoux. Les malades se plaignent d’avoir « mal partout ».
Mais ces douleurs inexplicables peuvent aussi débuter, ou prédominer, sur une seule région, et de là, diffuser à d’autres parties du corps. Lorsque les douleurs siègent au niveau de la nuque, elles s’accompagnent de migraines répétées, plus ou moins intenses. Il y a également des douleurs et crispations faciales. Les douleurs, parfois ressenties comme des contractures ou des tensions musculaires, sont plus fréquemment décrites comme une sensation de brûlure, plus ou moins diffuse ; chez d’autres personnes, elles semblent causées par des milliers de piqûres d’aiguille.
Aggravées par l’effort, la fatigue, le froid, le stress et l’inactivité prolongée, ces douleurs peuvent se modifier au cours de la journée, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Elles peuvent être pénibles au point d’entraver l’accomplissement des gestes quotidiens.
- Une fatiguabilité chronique Le deuxième symptôme est une asthénie persistante, variant de la simple lassitude jusqu’à un véritable épuisement, apparaissant dès le matin, aggravée par l’effort, les tâches ménagères, ou une activité professionnelle normale. A cette fatigue, qui peut être éprouvée comme une perte totale des forces, s’ajoutent souvent des troubles du sommeil. Le repos de la nuit ne paraît pas suffisamment réparateur. La fatigue est surtout sensible le matin, au réveil et au lever, allant en diminuant jusqu’à midi et reprenant en fin de journée, mais elle est parfois constante.
En plus de la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil et des migraines, les malades souffrent souvent de troubles digestifs et urinaires, de troubles de la thermo-régulation (frilosité, intolérance à la chaleur), de troubles de mémoire et de concentration.
- Fibromyalgie et dépression Certains auteurs considèrent la tendance dépressive comme un autre des symptômes de la fibromyalgie. En fait, cette dépression, lorsqu’elle est présente, est souvent réactionnelle, causée par les échecs thérapeutiques successifs, ou le scepticisme du corps médical. Dans de très nombreux cas, il n’existe pas de véritable dépression, mais une inquiétude devant un état de santé incompréhensible.
* ***Diagnostic :
Malgré l’intensité des douleurs, l’examen clinique ne montre aucun signe d’atteinte inflammatoire articulaire ou de déficit neurologique.
L’imagerie médicale, les radiographies, l’IRM et les examens habituels de laboratoire sont normaux ou peu significatifs ; mais l’examen attentif des tissus cutanés du patient permet de discerner l’existence de points précis, plus douloureux (appelés points gâchettes » ou « points sensibles »), dont l’inspection digitale requiert la compétence d’un spécialiste entraîné. Un interrogatoire attentif du malade sur les symptômes associés peut orienter plus facilement vers le diagnostic.
****Causes : Elles sont encore inconnues, cependant on constate que cette maladie apparaît le plus souvent après un traumatisme, soit physique comme un accident de la circulation ou une intervention chirurgicale, soit après un choc affectif ou une série d’épisodes stressants, ou après une période de surmenage.
Le facteur clé de la maladie semble être un dysfonctionnement du système qui empêche certains stimulis de devenir des sensations douloureuses. Cette perception anormale qui transforme toute zone sensible en une source de douleurs entraîne par sa chronicité un fonds douloureux invalidant, responsable d’un désentraînement musculaire, lui-même responsable d’une perte de force et d’une incapacité au moindre effort. L’origine de ce trouble est vraisemblablement liée à des médiateurs chimiques présents dans le cerveau, la sérotonine et la substance P, sans que l’on sache encore pourquoi ces neuromédiateurs se trouvent perturbés.
****Traitement :
Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique vraiment actif contre cette affection. Les antalgiques ont des effets variables selon les patients et sont parfois mal tolérés. Les anti-dépresseurs tricycliques (Laroxyl®, Anafranil®…) n’ont pas vraiment répondu aux espérances. Cependant, d’autres anti-dépresseurs, d’autres antalgiques, d’autres associations de médicaments peuvent être tentées avec plus de succès. Il faut savoir faire patiemment de nombreux essais, tant la tolérance et l’efficacité varient d’un patient à l’autre ; certains patients FM ne trouveront leur soulagement que dans les analgésiques les plus puissants, mais qui leur permettront une reprise d’activité appréciable.
Une modification du mode de vie, avec une réadaptation modérée et progressive à l’effort, est souvent nécessaire. La pratique régulière d’exercices physiques, conduite de façon prudente et adaptée à la FM, ainsi que les étirements (stretching postural), l’aquagym et la natation en piscine (à 28°C minimum) apportent très souvent un réel soulagement.
****Les conséquences d'une méconnaissance...
Cette maladie, parce que les signes cliniques sont peu caractéristiques, les mécanismes et les critères d’identification controversés ou méconnus, entraîne des examens diagnostiques successifs nombreux, onéreux et sans résultats, des traitements inefficaces ou nocifs, des hospitalisations abusives.
Devant l’impuissance des médecins, même spécialistes, à les soulager, les malades errent d’un médecin à l’autre, à la recherche d’un diagnostic et d’une thérapeutique.
La fibromyalgie constitue bien un véritable fléau tant sur le plan humain et médical que social et financier.
nour elhouda-
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie
Sujets similaires
» Maladie de Paget :maladie rare en rhumato.
» Maladies rare en Rhumato!
» Parlons de maladie rare
» La maladie de Takayasu :maladie des femmes sans pouls.
» Fibromyalgie de l'adolescent : comment poser le diagnostic?
» Maladies rare en Rhumato!
» Parlons de maladie rare
» La maladie de Takayasu :maladie des femmes sans pouls.
» Fibromyalgie de l'adolescent : comment poser le diagnostic?
Symphomed - Le Forum médical francophone :: Formation en ligne :: Documents - Livres - Cours et Ressources médicales :: Médecine :: Rhumatologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum