Diabète gestationnel .
2 participants
Symphomed - Le Forum médical francophone :: Formation en ligne :: Documents - Livres - Cours et Ressources médicales :: Médecine :: Gynécologie
Page 1 sur 1
Diabète gestationnel .
Diabète gestationnel
Loin d'être anodin, le diabète est la principale complication de la grossesse. Le taux de sucre doit être l'objet de toutes les attentions, sous peine d'augmenter le risque de malformations du foetus. Mais pas de panique, les femmes diabétiques peuvent mener à bien une grossesse grâce à un suivi adéquat.
Sédentarité, malbouffe… Le surpoids et le diabète ne cessent de progresser, au point que certains spécialistes parlent d'une épidémie de diabésité. Mais certaines périodes de la vie sont plus à risque, ainsi la grossesse peut être une période critique pour la mère et l'enfant.
1)Le diabète caché est plus dangereux :
Les problèmes liés au diabète durant la grossesse sont de deux types :
• Le diabète gestationnel : le diabète est révélé par la grossesse. Ce qui ne veut pas dire que dans certains cas il n'existait pas avant ;
• Le diabète prégestationnel : la femme sait qu'elle souffre de diabète de type 1 (elle ne fabrique plus d'insuline) ou de type 2 (une résistance à l'insuline entraîne une dérégulation du taux de sucre dans le sang) avant d'être enceinte.
Le plus risqué est sans aucun doute le diabète gestationnel. Dans ce cas, l'excès de sucre peut passer inaperçu ou être détecté trop tardivement et les conséquences pour l'enfant peuvent être graves (de la prématurité à la survenue de malformations ou le décès dans les cas extrêmes).
2)Un risque pour le fœtus :
Si le diabète n'est pas traité pendant la grossesse, la mère risque plusieurs complications : hypertension, problèmes cardiovasculaires… Mais les menaces qui pèsent sur le foetus sont encore plus importantes. Plusieurs communications présentées dans le cadre du Congrès mondial sur le diabète les ont rappelées : malformations nerveuses ou cardiaques, risques de bébés trop gros (macrosomie, rendant l'accouchement plus difficile) ou d'accouchement prématuré…
De plus, d'autres facteurs peuvent augmenter les risques chez la femme diabétique. Par exemple, si un problème d'obésité existe, le danger de malformations cardiaques est accru.
3)Dépistage :
Pour ne pas exposer le bébé à des risques inutiles, il est essentiel de détecter les troubles diabétiques dès le début de la grossesse. C'est pourquoi une surveillance du taux de sucre dans les urines est pratiquée chez toutes les femmes enceintes (glycosurie) depuis septembre 2001. Cet examen systématique a remplacé le dépistage effectué sur les seules femmes considérées à risque (obésité, antécédents familiaux, âge, gain de poids trop important…). Une étude française présentée dans le cadre du congrès mondial sur le diabète a permis de souligner que cet élargissement du dépistage permettait de détecter un tiers supplémentaire de femmes atteintes de diabète gestationnel.
Bien sûr, chez celles qui connaissent déjà leurs problèmes de diabète, ce dépistage est superflu. Mais attention : la gestion du problème est complètement différente lorsque l'on est enceinte ! La régulation du taux de sucre dans le sang doit être extrêmement rigoureuse. Il faut donc absolument demander à son médecin d'adapter le traitement.
4)Traiter au plus juste:
Traiter la femme enceinte diabétique est primordial pour éviter les grandes variations du taux de sucre dans le sang. Ainsi, l'emploi d'antidiabétiques oraux devra être abandonné au profit d'injections d'insuline (hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang). Car ces piqûres sont le moyen le plus sûr de contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Certes, la pompe à insuline permet théoriquement une adaptation encore plus fine, mais certains médecins insistent sur les risques de panne, notamment durant la nuit. Enfin, il faut souligner qu'un régime alimentaire adapté est lui aussi essentiel durant la grossesse.
Certains spécialistes proposent une diète correspondant à 30 Kcal par kilo (une femme de 50 kg devra consommer 1 500 Kcal par jour), avec environ 40 % des apports énergétiques sous forme de glucides. Dans tous les cas, demandez bien sûr conseil à votre médecin. Jugeant du bon contrôle de votre glycémie, il pourra vous donner le feu vert pour concevoir un enfant.
Avec un traitement adéquat et un suivi médical régulier, avoir un enfant est tout à fait possible. Les progrès médicaux permettent aujourd'hui de faire de votre grossesse ce moment magique et inoubliable…
***Source :
Congrès mondial sur le Diabète IDF 2003
Présentation orale - OP184 - Obesity increases the risk of congenital heart defects in women with gestional diabetes mellitus
Présentation orale - OP183 - Gestional diabetes mellitus and lesser degrees of pregnancy hyperglycemia are associated with increased risk of spontaneous preterm birth
Présentation orale - OP182 - A shift between selective and universal screening of gestational diabetes : preliminary results about 2039 women
Poster Présentation - PS746 - What proportion of birthweight is attributable to maternal glucose among infants of diabetic women ?
Poster Présentation - PS749 - The cardiovascular risk factors in offspring of mothers with previous history of gestational diabetes mellitus
nour elhouda-
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie
hadjora- Admin
-
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud
Re: Diabète gestationnel .
il n'ya pas de quoi .
nour elhouda-
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie
Sujets similaires
» Diabète gestationnel : mieux vaut traiter, mais comment dépister ?
» Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique
» DIABÈTE : L’apport en vitamine K diminue jusqu’à 20 % le risque de diabète
» DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2
» Diabète type 2
» Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique
» DIABÈTE : L’apport en vitamine K diminue jusqu’à 20 % le risque de diabète
» DIABETE : Traiter une parodontopathie est positif pour le diabète de type 2
» Diabète type 2
Symphomed - Le Forum médical francophone :: Formation en ligne :: Documents - Livres - Cours et Ressources médicales :: Médecine :: Gynécologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum