Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique?

2 participants

Aller en bas

Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique? Empty Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique?

Message par nour elhouda Mar 28 Sep 2010 - 1:58


Salut les collègues, j’ai reçu ce dimanche matin un malade de 59ans qui présente une éruption cutanée localisée sous forme de vésicules en dirais une brulure au niveau de l’hémi-thorax gauche en ceinture avec sensation de douleur à type de brulure, la cause étais : exposition au soleil.
J’ai pensé à un Zona, mais je n’étais pas sure, j’ai voulu partager avec vous mes renseignements recueillies sur la maladie donc j’ai posté le sujet.

LE ZONA

A)Définition :

Le zona, appelé également herpès zoster, est une maladie infectieuse d'origine virale due à une réactivation du virus de la varicelle.

Le zona se caractérise par des vésicules réparties sur la peau, en général sur le thorax avec un tracé plus ou moins horizontal comme une ceinture, d'ailleurs zona signifie ceinture en grec ancien.

Il s'agit d'une maladie qui concerne principalement les personnes âgées (plus de 60 ans) et celles au système immunitaire fragile (immunodéprimés).
Le zona est une maladie assez fréquente, car la majorité de la population a eu enfant la varicelle. Une réactivation du virus de la varicelle pour provoquer le zona est donc possible à n'importe quel moment.
Relevons aussi qu'il est possible dans certains cas de développer (directement, sans passer par la varicelle) enfant un zona, ces personnes ne développeront pas de varicelle et seront immunisés contre la varicelle.
B)Causes :
Le zona est une maladie causée par un virus appelé varicelle-zona (V.Z., V.Z.V ou herpes virus varicellae), il s'agit d'un virus à ADN.

Le zona peut apparaître directement (par ex. pendant l'enfance) ou il peut s'agir le plus souvent de la réactivation du virus de la varicelle qui a en général lieu des années après avoir eu cette maladie infectieuse enfant. En effet le virus varicelle-zona reste souvent "caché" dans les ganglions ou les nerfs crâniens et peut être réactivé, en général sous certaines conditions comme :
> le stress
> une importante exposition au soleil (à la plage, à la montagne,...)
> des problèmes sérieux de santé
> une fragilité du sytème immunitaire

C) Personnes à risque lors de zona :

Les personnes à risque pour développer un zona sont principalement:
> des personnes âgées de plus de 60 ans
> des personnes ayant un système immunitaire fragile
> les personnes consommant des médicaments comme des corticoïdes ou des immunosupresseurs)
Pour rappel, il faut bien entendu avoir eu la varicelle enfant pour avoir le zona.

D) Symptômes :

On distingue 3 différentes phases avec des symptômes variables pour caractériser un zona :

1. Phase prodromale (avant l'éruption cutanée)
2. Phase aiguë (pendant l'éruption cutanée).
3. 3. Phase post-herpétique (après l'éruption cutanée).
***Zona contagion
Remarquons tout d'abord que les patients sont contagieux par contact direct et cela pendant une semaine suivant l'apparition des lésions vésiculaires (après le début de la phase aiguë).

Mais attention les patients atteints de zona ne vont pas transmettre le zona mais la varicelle (car il s'agit bien du virus de la varicelle). Attention donc aux femmes enceintes qui n'ont pas eu la varicelle, il faudra donc ne surtout pas s'approcher d'une personne qui a un zona en phase aiguë (voir complications de la varicelle pour femme enceinte).

1. Phase prodomale - Avant l'éruption cutanée
Tout d'abord dans une première phase et donc avant l'éruption cutanée, voici les symptômes typiques d'un zona :
- Douleurs, picotement, sensation de brûlure ressentis au niveau nerveux (par exemple un nerf sur le thorax). On note que les symptômes apparaissent d'une façon localisée, comme d'un seul côté du corps ou à un endroit bien précis.
- Parfois légère fièvre, symptômes gastro-intestinaux

2. Phase aiguë - Pendant l'éruption cutanée
Dans la phase aiguë ou pendant l'éruption cutanée du zona on observe :
- une éruption cutanée, c'est-à-dire des petites vésicules (lésions vésiculaires) sur une peau rouge (fond rouge) localisée seulement sur une partie du corps. Au début le liquide des vésicules est clair mais il peut devenir plus sombre après quelques jours, ensuite les vésicules sèchent et forment des croûtes et finalement tombent, le cycle complet jusqu'à ce que les vésicules tombent peut durer de 2 à 4 semaines.

La localisation de l'éruption se fait généralement sur le thorax avec un tracé des vésicules plus ou moins horizontal ayant la forme d'une ceinture, d'ailleurs zona signifie ceinture en grec ancien. Le zona peut également apparaître au niveau de la tête comme sur le front, les joues, le visage (zona facial), l'oreille (zoster oticus) ou autour d'un oeil (herpès zoster ou zona ophtalmique).

- une très forte douleur, parfois presque insupportable (>> voir les traitements à prendre, notamment les antidouleurs) au niveau de l'éruption cutanée .

3. Phase post herpétique (= phase post-zostérienne) - Après l'éruption cutanée - Complications d'un zona - Névralgie post-zoster
Dans certains cas, le zona peut laisser des complications. On parle alors de neuralgies posthérpétique ou de névralgie post-zoster (zoster=zona), il s'agit d'une des principales complications du zona. La durée de cette névralgie (douleur au niveau d'un nerf) est d'un mois au minimum et peut perdurer pendant des mois. Cette complication est surtout problématique chez des sujets âgés (voir sous statistiques également pour la fréquence des cas dans cette phase par rapport à l'âge).

**Voici les symptômes typiques d'une névralgie post-zoster :

- Douleurs, brûlures dans la zone où était présente l'éruption cutanée de zona (voir ci-dessus)
- Sensation de douleur permanente.
- Forte sensibilité lorsqu'on touche.
Ces complications du zona peuvent véritablement perturber les tâches quotidiennes comme manger ou dormir. Dans certains cas, cela peut même mener à une dépression.
Il faut noter qu'afin de limiter ces complications, il est important d'instaurer rapidement un traitement, plus le traitement commence tôt et meilleur seront les chances d'une guérison du zona sans complications.

***Remarque générale
Relevons que parfois les symptômes du zona peuvent être confondus avec l'herpès (une autre infection virale) ou avec une appendicite (certainement au niveau de la douleur).

E) Diagnostic du zona :

Le diagnostic du zona repose principalement sur l'observation des boutons de zona sous forme d'une ceinture sur le côté droite ou gauche du corps (voir ci-dessus sous symptômes). Le médecin peut également demander une analyse qui repose par exemple sur la détection du virus du zona (herpesvirus varicellae) pour confirmer le diagnostic.

F)Complications du zona:

- Zona ophtalmique :
Les complications du zona peuvent surtout être sérieuses lors de zona ophtalmique avec des risques de développer des atteintes de la cornée, de la rétine, des nerfs,..... A consulter impérativement un médecin lors de zona ophtalmique.
Le zona peut également mener à une névralgie post-zona, il s'agit d'une forte douleur qui ressemble à une sciatique au niveau de la sensation de douleur (comme une "décharge électrique").

G) Quand consulter son médecin en cas de zona ?

Nous vous conseillons de consulter dans tous les cas un médecin lors de zona, car il est important de commencer rapidement un traitement antiviral pour obtenir un effet maximal.
Il s'agit d'une urgence médicale lorsque le zona touche la région des yeux (zona ophtalmique) ou si votre douleur est très violente.
H )Traitement du zona - Comment soigner un zona - Remèdes contre le zona –
Soigner un zona :


En cas de zona ou de suspicion de zona (voir premiers symptômes du zona), il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, de préférence dans les 3 jours après les premiers signes, ceci pour éviter les complications du zona. C'est particulièrement le cas chez des personnes de plus de 50 ans chez qui les complications sont plus fréquentes.

Bien entendu le zona nécessite une visite médicale et c'est le médecin qui instaurera une thérapie, pour résumer voici des traitements possibles pour soigner un zona, on distingue ici les traitements pendant le zona et les traitements éventuels en cas de complications (lors de névralgie post-zoster par exemple).

**Traitements possible en cas de zona - Phase aiguë du zona
> Contre la douleur des antalgiques comme : du paracétamol, des AINS (aspirine, ibuprofène,...), des antalgiques plus fort comme des dérivés de la morphine ou du tramadol.
> Pour éviter la multiplication des virus et diminuer la douleur et la durée des symptômes, des antiviraux comme : l'aciclovir cp à 200mg à raison de 5cp/jour pendant 5 jours.
> Pour éviter la douleur et réduire la durée des symptômes du zona des corticoïdes
> Eventuellement des antibiotiques sous forme topique (comme la fucidine crème) pour éviter une surinfection bactérienne en cas d'infection par des bactéries des vésicules du zona.

**Traitements possible en cas de complication du zona comme en cas de névralgie post-zoster - Douleurs post-zostériennes

Médicaments possibles, en général il s'agit de médicaments antidouleur ou de traitements qui vont agir sur la douleur :
> paracétamol ou AINS (ibuprofène, aspirine,...).
> des antidépresseurs trycliques (comme l'amitriptyline).
> des anesthésiants topiques (médicaments ou patch à base de lidocaïne).
> des médicaments contre l'épilepsie (comme la gabapentine).
> des corticostéroïdes (comme la prednisone).
> des médicaments qui agissent sur les nerfs.
> des opioïdes (codéine, morphine,...).

H)Bons conseils pour soigner le zona :

> Il est important de commencer rapidement un traitement, d'aller le plus vite possible chez le médecin en cas de suspicion de zona (>> voir symptômes) et respecter ses conseils. Car plus vite un traitement est instauré et meilleures seront les chances de guérir sans complications.
> Renforcez vos défenses immunitaires, comme dans de nombreuses maladies infectieuses, consommez par exemple de la vitamine C.
> Restez calme ou zen, évitez le stress, ce dernier étant un facteur déclenchant du zona. N'hésitez pas à faire des cours de gestion du stress, même à un âge avancé, on a toujours des choses à apprendre et si en plus, cela peut vous éviter de développer un zona,alors c'est parfait !
> Comme le zona est causé par le même virus que celui de la varicelle, si vous avez le zona il faut éviter tout contact avec une femme enceinte ou une personne immunodéprimée n'ayant pas eu la varicelle, car on sait que chez ces personnes, avoir la varicelle peut aboutir à des malformations foetales et à des complications sérieuses de santé.
> Lors de prurit intense (pendant la phase aiguë de zona par exemple) et qui provoque de l'insomnie, un antihistaminique H1 (en vente libre en pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien) peut être indiqué pour compléter les traitements classiques.

**** Pour ceux qui sont intéressés je propose à consulter également les sites suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zona
http://www.caducee.net/DossierSpecialises/dermatologie/zona.asp
http://www.97320.com/Le-zona_a706.html
http://www.actions-traitements.org/spip.php?article217
nour elhouda
nour elhouda

Féminin
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie

Revenir en haut Aller en bas

Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique? Empty Re: Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique?

Message par hadjora Mar 28 Sep 2010 - 19:23

salam nourelhouda
merci bien pou le partage
merci::
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique? Empty Re: Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique?

Message par nour elhouda Ven 1 Oct 2010 - 23:17

Merci bien chère sœur. Very Happy
nour elhouda
nour elhouda

Féminin
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie

Revenir en haut Aller en bas

Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique? Empty Re: Le Zona maladie infectieuse ou dérmatologique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum