Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ?

Aller en bas

DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ? Empty DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ?

Message par hadjora Mer 30 Juin 2010 - 21:26

DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ?

DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ? Max_3475-0

DIABÈTE et GROSSESSE : La supplémentation en vitamines C et E est-elle bénéfique ? VISUEL%20DIABUn nouveau rapport publié par la revue The Lancet du 27 juin, révèle que les femmes diabétiques de type 1, qui sont à risque élevé de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré, ne verront leur risque ne diminuer que légèrement en prenant une supplémentation en vitamines C et E. Une étude également présentée à la 70è session de l'American Diabetes Association (ADA) qui, en revanche, souligne tout de même l’intérêt de la supplémentation pour les femmes à faible niveau d'antioxydants alimentaires.



Cette étude, réalisée par des chercheurs de Belfast (du Centre for Public Health, de l’Ecole d’Infirmières et de Sages-femmes de l’Université de Belfast and du centre Belfast Health and Social Care Trust) conclut également, cependant, que la supplémentation en vitamines pourrait être bénéfique pour les femmes à faible niveau d'antioxydants alimentaires et que cette direction de recherche doit être approfondie.



La pré-éclampsie est une hypertension artérielle gravidique (HTA) qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse, elle concerne environ 6% des grossesses. Les femmes enceintes atteintes de diabète sucré de type 1 sont à risque accru de développer la pré-éclampsie, qui se présente comme une hypertension artérielle et une protéinurie (protéine présente dans l'urine). 13 à 30% des femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 souffrent d’hypertension pendant la grossesse, une cause majeure d'hospitalisation.

La pré-éclampsie est une cause importante d'accouchement prématuré et de faible poids de naissance chez les nouveau-nés, une réduction du taux de pré-éclampsies aurait donc des avantages considérables en termes d'amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.



À l'heure actuelle, les causes de la pré-éclampsie ne sont pas bien comprises. Toutefois, il a été suggéré que cela pouvait être lié à une mauvaise irrigation sanguine vers le placenta ou/et au stress oxydatif, une agression des protéines, lipides, sucres et ADN par les radicaux libres, qui endommage les cellules tapissant les vaisseaux sanguins dans le placenta.

Les auteurs rapportent qu’en 1999, une étude réalisée sur 283 femmes sans diabète avait montré que la supplémentation en vitamines C et vitamine E réduit la fréquence de la pré-éclampsie de 17% à 8%(1). Depuis lors, les études suivantes n'ont trouvé aucun bénéfice à la supplémentation en vitamines C et E pendant une grossesse normale.



L’étude DAPIT, une étude randomisée multicentrique menée au Royaume –Uni, a cherché à déterminer si la supplémentation en vitamine C et E permettrait de réduire le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes diabétiques de type 1. Le groupe d'étude a examiné les bénéfices de la vitamine C (1000 mg) et de la vitamine E (400 UI - unités internationales) sur 762 femmes enceintes diabétiques de type 1, avec une prise quotidienne durant 8 à 22 semaines jusqu'à l'accouchement. Les femmes ont été réparties en deux groupes, un groupe “à vitamines” (379) et un groupe placebo (383).



Au global, les résultats montrent que le taux de pré-éclampsie reste très comparables dans les deux groupes (15% vs 19%). Chez les femmes ayant un faible niveau d'antioxydants alimentaires au début de l'étude, prendre des vitamines a toutefois été associé à un risque significativement plus faible de pré-éclampsie. La supplémentation en vitamines n’a présenté aucun effet indésirable pour la mère ou pour l’enfant. Les vitamines ont induit une légère tendance à réduire le risque d'avoir un bébé de faible poids à la naissance (6% vs 10%) et moins de bébés sont nés avant terme pour les femmes prenant de la vitamine C.



La supplémentation en vitamines pourrait donc être limité aux femmes à faible niveau d'antioxydants.



Sources: Queen's University Belfast, Etude DAPIT, (1) Chappell et al. Lancet 1999; 354: 810-816
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum