Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile

2 participants

Aller en bas

Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile Empty Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile

Message par hadjora Mar 16 Mar 2010 - 22:13

Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile



http://www.maxisciences.com
Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile Surveillance-du-taux-d-insuline-d-un-patient-diabetique_12607_w250


États-Unis – Selon l’étude Accord (Action to control cardiovascular risk in diabetes), augmenter le taux de bon cholestérol chez les patients souffrant d'un diabète de type 2 et baisser la pression artérielle à un niveau normal ne réduit pas le risque d'être victime d'un accident cardiovasculaire.


L’étude Accord effectue depuis 10 ans des recherches concernant les effets de la diminution du mauvais cholestérol (LDL) et l’augmentation du bon cholestérol (HDL) chez les diabétiques de type 2. L'influence de ces variations sur les risques d’accidents cardiovasculaires mortels est particulièrement étudiée.
Lors d’un premier essai portant sur 4.733 diabétiques souffrant d’hypertension, la tension de la moitié des participants à l'étude a été baissée afin d’atteindre une moyenne de 120 millimètres, celle de l’autre moitié était de 140 millimètres. Aucune différence significative n’a été notée.

De plus, il s’avère que l’administration de médicaments visant à augmenter le bon cholestérol en plus d’un traitement initial permettant de baisser le taux de mauvais cholestérol ne diminue pas le risque d’accident cardiovasculaire.

Le second essai a porté sur 5.518 patients suivis pendant 5 ans. Tous étaient traités avec de la statine (pour faire baisser le taux de LDL). La première moitié prenait en plus un fibrate (pour augmenter le taux de HDL), l’autre moitié, un placebo. Selon les scientifiques, les fibrates associés aux statines n’ont "pas réduit les taux combinés de décès consécutifs à une maladie cardiovasculaire, d'attaques cardiaque et cérébrale non-mortelles".

Ces découvertes annoncent des avancées dans le domaine du diabète combiné à des risques de maladies cardiovasculaires accrus. Ces dernières tuent un diabétique sur deux. Même si ces résultats récents ne permettent pas la mise au point d’un curatif définitif contre le diabète, ils éviteront à de nombreux malades un traitement encore plus lourd.
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile Empty Re: Risques cardiovasculaires chez les diabétiques : augmenter le bon cholestérol n’est pas utile

Message par mamidoc7 Jeu 18 Mar 2010 - 20:51

merci hadjora,
je reste septique à ces résultats !! le baisse de l'HTA et l'augmentation du HDL chez le diabétique n'influe pas le risque cardio-vasculaire, c'est comme même bizarre, c'est pas ce qu'on connais jusqu'à maintenant.
je ne sais pas si c'est une étude de référence ou non?!
et je savais pas que les fibrates augmenetent le HDL, ce que je sais c'est que les fibrates diminue les TG (triglycérides), c'est les statines qui diminuent le LDL et augmentent le HDL(d'après ce que je sais)
je vais essayer de chercher sur ces point, et je vous tient au courant si je trouve quelque chose.
mamidoc7
mamidoc7
Admin

Masculin
Messages : 219
Sympho : 350
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Alger

http://www.bibliomed-dz.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum