Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Un nouvel analogue des hormones thyroïdiennes pour l’hypercholestérolémie ?

Aller en bas

Un nouvel analogue des hormones thyroïdiennes pour l’hypercholestérolémie ? Empty Un nouvel analogue des hormones thyroïdiennes pour l’hypercholestérolémie ?

Message par hadjora Mar 16 Mar 2010 - 22:02

Un nouvel analogue des hormones thyroïdiennes pour l’hypercholestérolémie ?


On cherche depuis des années à mettre au point des traitements adjuvants des statines. En effet, si celles-ci réduisent très significativement les taux de LDL-cholestérol et le risque vasculaire, elles ne permettent pas toujours d’atteindre les objectifs fixés en terme de LDL (surtout en prévention


secondaire), n’ont que peu d’effets sur les autres anomalies lipidiques athérogènes et laissent subsister un risque résiduel non négligeable.

L’adjonction d’ézétimibe aux statines a démontré son efficacité sur les taux de LDL mais n’a pas pu, pour l’instant, prouver son intérêt en terme de morbidité vasculaire.
La piste des produits proches des hormones thyroïdiennes (thyromimétiques) a été explorée au cours des dernières décennies mais a dû être abandonnée en raison des effets secondaires liés à leurs actions thyroxine-like. Des chercheurs du laboratoire Karo Bio ont développé un nouvel analogue des hormones thyroïdiennes, l’éprotirome,
qui aurait la particularité de ne pas avoir d’effet thyroxine-like.

L’éprotirome a été testée durant 12 semaines dans le cadre d’un essai pilote randomisé en double aveugle chez 189 patients traités par statines mais n’ayant pas atteint l’objectif en terme de LDL (1,41 g/L). Trois doses de produit actif (25, 50, 100 microgrammes par jour) ont été comparées au placebo.
En terme d’efficacité sur les lipides, les résultats sont positifs avec une réduction du taux de LDL de 22 à 32 % contre 7 % sous placebo. De plus les triglycérides, l’apolipoprotéine B et la lipoprotéine Lp(a) ont diminué significativement sous éprotirome.

Sur cette courte période et ce nombre restreint de patients, la tolérance du produit est apparue satisfaisante : pas d’effets secondaires thyroxine like sur le cœur ou les os et 2 cas d’élévation de l’alanine amino-transférase à plus de 3 fois la normale. Cependant, il faut noter que si les taux de TSH et de T3 n’ont pas varié significativement, la T4 est descendue de façon dose dépendante durant le traitement pour revenir aux taux antérieurs à l’arrêt de l’éprotirome. Cette diminution portait sur la thryroxine libre et s’accompagnait d’une réduction du taux de throxine-binding globuline.

L’éprotirome a donc passé avec succès ce premier obstacle et a démontré son efficacité sur les taux de lipides plasmatiques. Il reste bien sûr dans un premier temps à vérifier sa tolérance endocrinologique, cardiologique osseuse et hépatique sur un plus grand nombre de patients et une plus longue durée d’utilisation. Si ce second examen de passage est réussi il restera, ce qui n’est pas une mince affaire, à déterminer si ces effets biologiques se traduiront bien en bénéfices cliniques, ce qui, on le sait, peut prendre de longues années.

Dr Céline Dupin
Landenson P et coll. : Use of the thyroid hormone analogue eprotirome in statin-treated dyspidemia. N Engl J Med 2010; 362: 906-16.
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum