Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque

Aller en bas

MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque Empty MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque

Message par hadjora Ven 5 Mar 2010 - 21:45

MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque




MENOPAUSE et THS : Doublement du RISQUE de maladie cardiaque VISUEL%20HORMO

Une nouvelle étude publiée le 16 février, dans les Annals of Internal Medicine, menée par l'Initiative pour la santé des femmes (WHI) avec le National Heart Lung and Blood Institute des NIH confirme que la thérapie hormonale combinée (THS) augmente le risque de maladie cardiaque chez les femmes (américaines) ménopausées en bonne santé. D’où le rappel des recommandations de la FDA, discuter du risque de maladie cardiovasculaire avec son médecin avant de démarrer un traitement hormonal.

Les chercheurs rapportent une tendance vers un risque accru de maladie cardiaque au cours des deux premières années d’une l'hormonothérapie combinée (progestatifs en association avec de l’œstrogène) chez les femmes qui ont entamé un traitement dans les 10 années suivant la ménopause, et une élévation plus marquée du risque chez les femmes qui ont commencé un traitement hormonal , à l'américaine, plus de 10 ans après la ménopause. Les analyses indiquent que le risque global d'une femme de maladie cardiaque peut ainsi plus que doubler au cours des deux premières années de l’hormonothérapie.

La différence de risque n’est pas liée à l’âge, précise l’étude qui conclut que ce risque accru de maladie cardiaque, lié à l'hormonothérapie, est similaire entre les femmes d’une cinquantaine ou d’une soixantaine d’années. «Aujourd'hui, la plupart des femmes qui prennent des traitements hormonaux dès les symptômes de la ménopause. Sur les bases de cette étude, même ces femmes semblent être à risque accru de maladie cardiaque pendant plusieurs années après le début de l'hormonothérapie" précise le Dr. Susan B. Shurin, directeur intérimaire de l'Initiative pour la santé des femmes (WHI) aux National Intitutes of Health. "Il est plus clair que jamais que les femmes qui envisagent un traitement hormonal après la ménopause doivent discuter de leur risque de maladie cardiaque voire d'autres risques - tels que le cancer du sein, d'AVC et de caillots sanguins dangereux - avec leur médecin avant de démarrer un traitement."



Le Dr. Jacques E. Rossouw, chef de la Santé de l'Initiative des femmes au National Heart Lung and Blood Institute, co-auteur de l’article, ajoute: «Le risque est réel. Nos résultats vont dans le sens des recommandations de la FDA qui indiquent que l'hormonothérapie après la ménopause n’est pas indiquée dans la prévention des maladies cardiaques."

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont réalisé une nouvelle analyse des données de l'essai clinique des effets de la thérapie hormonale combinée sur 16.608 femmes ménopausées ayant un utérus intact, âgées de 50 à 79 ans (âge moyen de 63) au départ de l’étude. Dans cette nouvelle analyse, les chercheurs ont comparé les effets de l'hormonothérapie sur le risque de maladie cardiaque chez les femmes qui ont commencé un traitement hormonal dans les 10 années de la ménopause et les femmes qui ont commencé ans ce traitement plus de 10 années après la ménopause. Ils ont enfin étudié les effets du traitement hormonal sur la maladie cardiaque, sur 8 années, au fil du temps puis ont comparé les résultats avec les données de 34.575 femmes issues de la Nurses Health Study, une étude cohorte avec suivi sur 9,3 années. Les chercheurs rapportent des effets similaires de la thérapie hormonale combinée dans ces deux études.

Dans l'étude clinique WHI, 8506 participantes ont été randomisées pour recevoir soit une combinaison d'œstrogènes (0,625 mg d'estrogènes conjugués équins par jour) et de progestérone (2,5 mg d'acétate de médroxyprogestérone), et 8.102 femmes ont reçu un placebo. L'étude a après une moyenne de 5,6 ans de traitement en raison d'une augmentation du cancer du sein chez les femmes sous traitement hormonal. Comparativement aux femmes sous placebo, les femmes sous traitement hormonal combiné ont présenté un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires, tandis que leur risque de cancer colorectal et de fracture de la hanche était plus faible. Parmi les 8506 femmes traitées, 188 cas de maladies coronariennes (80 dans les deux premières années) ont été constatés comparativement à 147 cas de maladies cardiaques (51 dans les deux premières années) parmi les 8102 femmes placées sous placebo.

Un risque de maladie cardiaque plus que multiplié par 2 : Après ajustement, l'analyse montre que les femmes sous traitement hormonal combiné sont environ 2,4 fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque au cours des deux premières années.
Un risque de maladie cardiaque semble plus élevé chez les femmes qui commencent le traitement hormonal plus tardivement :

Les femmes ayant commencé le traitement hormonal dans les 10 années suivant la ménopause ont montré une tendance de risque accru de maladie cardiaque, avec un risque de 29% supérieur à celui des femmes situées dans les deux années suivant le début de l'hormonothérapie. Les femmes ayant commencé un traitement hormonal combiné moins de 10 ans après la ménopause restent à un niveau de risque accru de maladie cardiaque, en moyenne, durant environ six ans.[/size]

-Les femmes ayant commencé un traitement hormonal 10 années ou plus après la ménopause sont près de 3 fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque au cours des deux premières années de traitement par rapport aux femmes sous placebo. Ce niveau de risque accru de maladie cardiaque se prolonge durant environ 8 ans.

«Cette étude suggère donc que le risque de maladie cardiaque peut également dépendre du moment où les femmes commencent leur traitement hormonal combiné et de la durée de ce traitement", conclut l’auteur principal de l’étude. Attention, ces résultats sont liés aux modes de prescription des médecins américains.

Sources : Women's Health Initiative
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 38
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum