Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour

+4
Accumbens
fida
saiddz
Bakiinaze
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Empty [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour

Message par Bakiinaze Mer 28 Oct 2009 - 20:06

classique topic que j'affectionne particulièrement [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_cheers , en effet tout medecin doit savoir interpreter les examens complementaires de pratique courante aussi elementaires que la radiographie du thorax ....alors let's go les amis toutes les bêtises sont admises [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_sunny

1ér cliché :
[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Mini_091028061135407540

Dernière édition par nouri le Ven 30 Oct 2009 - 16:11, édité 1 fois (Raison : J'ai modifiée le titre :))
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin
Sympho : 83

Revenir en haut Aller en bas

[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Empty Re: [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour

Message par saiddz Ven 30 Oct 2009 - 3:50

chère amie,

très bon topic!

j'ai cependant une remarque, il faut hébérger les clichés avec un nom de code style cliche01, cliche02, car là en cliquant sur l'image on a la pathologie qui ecrite en bas!
autre chose, si vous nous donner des informations sur le patient, style age, sexe ou encore des éléments cliniques, on peut avancer des hypothèses diagnostiques approchantes! Smile

bon là pour ce premier cliché (comme c'est marqué lol) ce sont des dilatations de bronches, on voit les images en "grappes de raisin" ou en "rayon de miel" aux deux bases.
saiddz
saiddz

Masculin
Sympho : 127

http://animed.site.voila.fr

[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Empty Re: [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour

Message par Bakiinaze Ven 30 Oct 2009 - 15:45

trés bonnes remarques merci [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_biggrin

interpretation :
radiographie de face du thorax de mauvaise qualité qui objective la présence de dilatations kystiques au deux bases pulmonaires avec prédominance à gauche donnant l'aspect en grappe de raisin ; dont certaines présentent un bas fond liquidien , absence d'anomalies du contenant .

diagnostique radiologique :
DDB en poussée
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par fida Ven 30 Oct 2009 - 17:57

salut
pour le contenant ya une distension thoraciq: elargisment des espaces inter costaux surtout a droit
ya aussi si je me trompe pas!? une legere deviation du mediastin ves le coté droit: ombre de la trachee

fida

Féminin
Sympho : 6

Message par Bakiinaze Ven 30 Oct 2009 - 19:04

legére mais vraiment légére distension du thorax , pas d'anomalies mediastinales .
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par fida Ven 30 Oct 2009 - 19:32

ok merci pour votre reponse

fida

Féminin
Sympho : 6

Message par Accumbens Sam 31 Oct 2009 - 0:01

Beau cliché de DDB, merci bakinaze, j'allais mettre la même remarque que notre ami said [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_albino
mmm et à noter aussi un artéfact au sommet gauche, qu'on peut confondre avec une bulle... je pense...
Accumbens
Accumbens

Masculin
Sympho : 10

Message par Bakiinaze Sam 31 Oct 2009 - 0:10

bin je n'en ai aucune info sur ce que c'est reelement , j'ai l'impression que c'est une chambre ou un patche d'implantation ya mm une sorte de sonde qui traverse le mediastin suuperieur [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_eek
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Accumbens Sam 31 Oct 2009 - 0:20

Exactement, je vois la même chose [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_scratch
Accumbens
Accumbens

Masculin
Sympho : 10

Message par Bakiinaze Mar 3 Nov 2009 - 19:06

[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 96712_clich_3

interpretation , diagnostique et prise en charge .
je sais que c'est barbant mais faut prendre l'habitude d'interpreter et de detailler la prise en charge poser un diagnostique c'est facile mais la discussion etiologique passe d'abord par une bonne interpretation du cliché .
je vous invite aussi à poster vos clichés et cas cliniques
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Bakiinaze Ven 6 Nov 2009 - 14:42

alors personne ne veux essayer [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Icon_question
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Kingdom Sam 7 Nov 2009 - 16:16

salam tout le monde [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 748994 [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 748994

bien pour l interpretation c et un clichée de face TLT de face d un petit enfant ,d assez bonne qualitée qui presente une opacitée dense homogene diffuse a tout le champ pulmonaire gauche a vec attraction homolateral de la trachée

atelectasie massive du poumon gauche
Kingdom
Kingdom

Masculin
Sympho : 14

Message par Bakiinaze Sam 7 Nov 2009 - 23:46

ok , atelectasie massive du poumon gauche pour kingdom , qui dit mieux?
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par zikos Sam 7 Nov 2009 - 23:55

je ne suis fort dans l'interprétation mais je vais essayer pleurésie 
zikos
zikos

Masculin
Sympho : 541

http://dzzakari.blogspot.com/

Message par Kingdom Dim 8 Nov 2009 - 0:45

Kingdom a écrit:salam tout le monde [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 748994 [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 748994

bien pour l interpretation c et un clichée de face TLT de face d un petit enfant ,d assez bonne qualitée qui presente une opacitée dense homogene diffuse a tout le champ pulmonaire gauche a vec attraction homolateral de la trachée

atelectasie massive du poumon gauche

vraiment désoler je devient aveugle [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Affraid [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Affraid [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Affraid :

on note une opacités diffuse au champ pulmonaire gauche avec refoulement de la trachée au coter conto latéral,
on note aussi une déviation de la colonne vertébral(possible scoliose) a confronter avec l examen clinique

par contre on note une hyperclarté au niveau du champ pulmonaire gauche grossièrement ovaloire au niveau du sommet et qui decsand perpendiculairement, je sait pas c ets quoi!!!!!

a vous !!!!! [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Lol [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Lol [Radiographie] Au moins un téléthorax par jour Lol
Kingdom
Kingdom

Masculin

Message par Bakiinaze Mar 10 Nov 2009 - 17:47

ce n'est pas une atelectasie , kingdom ton interprétation est juste mnt quels sont les étiologies évoquant cet aspect radiologique
@zicos : argumentes ta proposition
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Kingdom Mar 10 Nov 2009 - 23:23

bien énoncer un diagnostique comme ca bien c est difficile i faudrait une batteries d examen complémentaire:

mais on évoque :

tuberculose pulmonaire
pleurésie a germe banal
..........

plain de truc bien déjà l état du patient: dyspnée?? T°??? TA???....

supposant que la patient et febril >38.5
comme CAT:
hospitalisation repose stricte
oxygenotherapie
FNS VS CRP
ionograme
bilan urinaire et hepatique complet
ECBU et hemoculture
ponction pleural a viser diagnostique et thérapeutique avec étude cytologique et bactériologique et biochimique
double ATBtherapie a spectre large synergique et bactericide : amoxicilline 6g/j gentamycine 3mg/Kg/J a adapter au resultat de l ATBiogramme

merci a toi BARKINAZ
Kingdom
Kingdom

Masculin

Message par Bakiinaze Mer 11 Nov 2009 - 17:43

Bakiinaze a écrit:[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 96712_clich_3

radiographie de face du thorax de mauvaise qualitée (trop penetrée , non centrée , asymetrique ) objectivant une opacité dense homogéne occupant tout l'hemithorax gauche , avec effacement de la coupole diaphragmatique et comblemnt des culs de sacs CD ET CP , refoulement des structures mediastinales (trachée et coeur ) et signes de distension thoracique (elargissement et horisontalisation des cotes + sommets arrondies et aplatissement des coupoles )

devant cet aspect (je sais qu'il faut avoir un profile et quelque données de l'examen pleuropulmonaire ) le diagnostique d'epenchement pleural liquidien est evoqué

que faites vous?
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Kingdom Mer 11 Nov 2009 - 20:40

Kingdom a écrit:bien énoncer un diagnostique comme ca bien c est difficile i faudrait une batteries d examen complémentaire:

mais on évoque :

tuberculose pulmonaire
pleurésie a germe banal
..........

plain de truc bien déjà l état du patient: dyspnée?? T°??? TA???....

supposant que la patient et febril >38.5
comme CAT:
hospitalisation repose stricte
oxygenotherapie
FNS VS CRP
ionograme
bilan urinaire et hepatique complet
ECBU et hemoculture
ponction pleural a viser diagnostique et thérapeutique avec étude cytologique et bactériologique et biochimique
double ATBtherapie a spectre large synergique et bactericide : amoxicilline 6g/j gentamycine 3mg/Kg/J a adapter au resultat de l ATBiogramme

merci a toi BARKINAZ

sur le TLT y a une hyperclarter grossièrement arrondie au champ pulmonaire gauche!!!!!!!

bien je croit que j été un peu en avance je dirait que la meme chose je change pas
Kingdom
Kingdom

Masculin

Message par saiddz Jeu 12 Nov 2009 - 22:12

Bakiinaze a écrit:
Bakiinaze a écrit:[Radiographie] Au moins un téléthorax par jour 96712_clich_3

radiographie de face du thorax de mauvaise qualitée (trop penetrée , non centrée , asymetrique ) objectivant une opacité dense homogéne occupant tout l'hemithorax gauche , avec effacement de la coupole diaphragmatique et comblemnt des culs de sacs CD ET CP , refoulement des structures mediastinales (trachée et coeur ) et signes de distension thoracique (elargissement et horisontalisation des cotes + sommets arrondies et aplatissement des coupoles )

devant cet aspect (je sais qu'il faut avoir un profile et quelque données de l'examen pleuropulmonaire ) le diagnostique d'epenchement pleural liquidien est evoqué

que faites vous?

Pour moi le refoulement des structures médiastinales n'est pas très évident!

en tout cas, un profil est obligatoire!
saiddz
saiddz

Masculin

Message par Bakiinaze Jeu 12 Nov 2009 - 22:58

@saiddz : la trachée n'est pas droite et ya quand m^me un leger debord droit (pour l'adulte on dit qu'il ya debord si il depasse les 3cm mais chez le NRS je ne sais pas )
@kingdom : c'est plut^t une image dense heterogéne moi je pense qu'il est au tout debut de l'enkystement (sur ma source ya pas de precision sur cette image heterogéne )
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Kingdom Jeu 12 Nov 2009 - 23:00

et pour la CAT normalement c est ca ??????
Kingdom
Kingdom

Masculin

Message par saiddz Jeu 12 Nov 2009 - 23:01

le cliché est asymétrique aussi!
saiddz
saiddz

Masculin

Message par Bakiinaze Mar 24 Nov 2009 - 19:40

désolée pour cette absence ....
pour said : oui le cliché est un peu asymetrique (de toutes les façon faut un profile voire un echographie thoracique pour trancher )
pour kingdom : c'est ça seulement pour l'ATB : dose à adapter au poids car c'est un enfant et le choix de l'ATB depend des resultats de l'ecb du liquide pleural et comme atb probabiliste on donne de l'amoxcicilline mais moi je préfére l'amoxicilline+l'ac clavulanique actif sur les BGN et ANAEROBIES
ne pas oublier le traitement de la porte d'entrée (ORL le plus souvent) , la kinesitherapie , un drainage continu et fibrinolytiques intrapleuraux.
Bakiinaze
Bakiinaze

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant