Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Parlons du pré-emploi..

+3
Amanita
O2Roose
mamidoc7
7 participants

Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Parlons du pré-emploi..

Message par mamidoc7 Mar 8 Déc 2009 - 2:14

Sujet toujours d'actualité "le pré-emploi".
Après 7ans d'études le médecin Algérien n'a pas beaucoup de choix, soit avoir le concours de résidanat et espérer un jour décrocher un bon poste ou juste repousser le spectre du chômage dans l'avenir, mais ça reste la meilleur option, soit rester en tant que médecin généraliste et dans ce cas il n'y a pas beaucoup d'issus.
dans ce dernier cas on a deux possibilités, sortir un peu de la médecine et travailler comme délégué médical ou autre chose pour pouvoir espérer faire sa vie(on y reviendra sur ça dans un autre topic), ou bien vouloir comme même travailler en tant que médecin généraliste, tout le monde voudrai avoir un poste dans le public mais pour cela il faut passer par une formule qui s'appelle "le pré-emploi" qui dur 2 ans payé à 7000 Da pour les premières promo et la dernière version de ce système est payé à 12000Da (le SNMG actuel est à 15000DA), mais après ces 2 ans vous n'avez plus le droit de continuer dans ce poste et aussi ça ne vous assure pas d'avoir un poste permanent, malgré qu'ils ont promis à nos confrères d'avoir un poste après ces 2 ans au service du peuple, mais la des concours vont être organiser pour donner des postes! (pourquoi avoir promis aux médecin du pré-emploi pendant tout ce temps que ça leur assure un poste?) mon vœux est que les postes irons vraiment aux gens qui le méritent et non pas pour des gens parachuté je ne sais d'où.
c'est un peu la situation du médecin Algérien après 7 ans d'étude, on perd pas espoir comme même, et mon but la n'es pas de noircir l'image du devenir du médecin après avoir obtenu son diplôme mais d'essayer d'en parler et espérer trouver des moyens de franchir cette étape pour des jours meilleurs nchalah.
j'attends vos avis sur le sujet, surtout vos témoignage si vous êtes touché directement pas ce problème.
mamidoc7
mamidoc7
Admin

Masculin
Messages : 219
Sympho : 350
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Alger

http://www.bibliomed-dz.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par O2Roose Mar 8 Déc 2009 - 21:45

bonsoir
merci mamidoc pour le sujet !
personnellemnt je suis passée par le pré emploi ça ressemble à un medicament qui a un arriere gout pour ne pas dire un gout amer...mai ça reste un medicament Parlons du pré-emploi.. Suspect car c'est grace à ces deux années que j'ai pu decrocher mon poste Parlons du pré-emploi.. Icon_bounce
inconvenients:
- contrat de deux années au maximum
-le praticien en pré emploi est sous estimé Parlons du pré-emploi.. Icon_sad
-salaire minable
-trop de fausses promesses
.
.
avantages:
-experience
-posssibilité de lier de relations avec des collegues ou des responsables bien placés qui pourront vous aider un de cesjour
-argent de poche pendant la preparation du residanat pour certains
-deux points de plus sur votre cv
.
.
j'ai des amis qui ont travaillé comme delegués medicaux pour une periode de 2à4ans puis ils se sont installés grace à leur salaire (allah ybarek y en a certains qui ont depassé 10 million /mois)
donc etre delegué medical ne veut pas forcement dire abondonner son metier ou sa formation d'origine
O2Roose
O2Roose

Féminin
Messages : 28
Sympho : 43
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : entre 3 wilaya

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par Amanita Mer 9 Déc 2009 - 20:18

O2rose a tout dit. Personnellement je préfère que les gens fassent le pré-emploi plutôt que de rester en chômage en attendant un espoir lointain de se faire recruter sans maarifa et sans passer par le pré-emploi.

ça permet aussi d'acquérir une certaine expérience, parcequ'être interne c'est une chose et travailler c'en est une autre.

L'avantage dans les concours c'est que tu auras des points en plus même si tu ne travailles pas deux ans, c'est 0,8 * le nombre de mois que tu as travaillé.


En plus ça te permet d'être au courant des postes et des annonces de recrutements qui ne sont souvent pas vraiment annoncées.
sifffl

Un dernier avantage, travailler pour l'état même dans le cadre du pré-emploi laisse plus de liberté que de travailler pour le privé, ce qui permet une meilleur préparation pour le test
Amanita
Amanita

Féminin
Messages : 141
Sympho : 242
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par mamidoc7 Jeu 10 Déc 2009 - 0:56

bonsoir,
merci pour vos participations, O2rose a bien résumé la chose mais si vous permettez je donne juste l'avis d'un Homme Parlons du pré-emploi.. Icon_biggrin
tout ce que vous avez dis est juste, sauf que pour un Homme qui doit penser à son avenir ne pourrai jamais espérer faire quelque chose avec le pré-emploi, et donc je ne suis pas très d'accord avec Amanita qui dis je cite " je préfère que les gens fassent le pré-emploi plutôt que de rester en chômage en attendant un espoir lointain de se faire recruter sans maarifa et sans passer par le pré-emploi", lointain amanita! pourquoi Parlons du pré-emploi.. 126862 j'ai des projets moi Parlons du pré-emploi.. 82357 mais sinon je suis d'accord avec vous pour l'expérience.
l'idée de travailler comme délégué et ouvrir son propre cabinet est pas mal Parlons du pré-emploi.. Icon_eek
mamidoc7
mamidoc7
Admin

Masculin
Messages : 219
Sympho : 350
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Alger

http://www.bibliomed-dz.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par minou09 Jeu 10 Déc 2009 - 17:01

moi c'est une mauvaise expérience que j'ai vecu, j'ai travaillé chez le privé oh mon dieu, tous ce que son personnel n'aime pas faire il me le donne a moi et en plus depuis que j'ai commencé le travail un jour n'est passé sans que j'entendent ces parole: "vous la nouvelle génération vous ne savez rien faire, nous dans les années 80 en étant interne on faisait tous" jusqu'a ce que viennent le jour ou je lui dit: "vous étiez un assistant dans un hopital n'est ce pas ?" il m'a dit : "oui" je lui est dit :" pourquoi vous ne prenez pas en charge les internes telle qu'on vous a pris en charge vousil y a des années" il m'a dit:" c'est pas la méme chose, maintenant y a pas les moyens", je lui est dit: "c'est pas une excuse" aprés il m'a dit: "maintenant tu est chez moi tu fait ce que je te dit", j'été en colére mais j'ai continué mon travail comme méme jusqu'au jour ou il m'a demandé de travailler les nuits (17h jusqu'au matin et je récupére la journée) pendant le mois de ramadhan chaque jours, parce que ces médecins a lui ne pouvaient pas laissé leurs familles seules au diner pendant ramadhan, alors j'ai démissionné et je lui est dit moi aussi j'ai une famille ce n'est pas seulement vous.......
dite moi dans ces cas vous allez travaillé ou pas.
minou09
minou09

Féminin
Messages : 28
Sympho : 41
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 40
Localisation : at home

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par Bel Ange Jeu 10 Déc 2009 - 17:03

mamidoc7 a écrit:bonsoir,
merci pour vos participations, O2rose a bien résumé la chose mais si vous permettez je donne juste l'avis d'un Homme Parlons du pré-emploi.. Icon_biggrin
tout ce que vous avez dis est juste, sauf que pour un Homme qui doit penser à son avenir ne pourrai jamais espérer faire quelque chose avec le pré-emploi, et donc je ne suis pas très d'accord avec Amanita qui dis je cite " je préfère que les gens fassent le pré-emploi plutôt que de rester en chômage en attendant un espoir lointain de se faire recruter sans maarifa et sans passer par le pré-emploi", lointain amanita! pourquoi Parlons du pré-emploi.. 126862 j'ai des projets moi Parlons du pré-emploi.. 82357 mais sinon je suis d'accord avec vous pour l'expérience.
l'idée de travailler comme délégué et ouvrir son propre cabinet est pas mal Parlons du pré-emploi.. Icon_eek

gigg

C'est toujours la même chose avec les hommes surtout l'idée de l'espoir lointain ça donne envie de perdre espoir mais bon tu as raison après tout heinn
Bel Ange
Bel Ange

Féminin
Messages : 59
Sympho : 93
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par Bel Ange Jeu 10 Déc 2009 - 17:08

minou09 a écrit:moi c'est une mauvaise expérience que j'ai vecu, j'ai travaillé chez le privé oh mon dieu, tous ce que son personnel n'aime pas faire il me le donne a moi et en plus depuis que j'ai commencé le travail un jour n'est passé sans que j'entendent ces parole: "vous la nouvelle génération vous ne savez rien faire, nous dans les années 80 en étant interne on faisait tous" jusqu'a ce que viennent le jour ou je lui dit: "vous étiez un assistant dans un hopital n'est ce pas ?" il m'a dit : "oui" je lui est dit :" pourquoi vous ne prenez pas en charge les internes telle qu'on vous a pris en charge vousil y a des années" il m'a dit:" c'est pas la méme chose, maintenant y a pas les moyens", je lui est dit: "c'est pas une excuse" aprés il m'a dit: "maintenant tu est chez moi tu fait ce que je te dit", j'été en colére mais j'ai continué mon travail comme méme jusqu'au jour ou il m'a demandé de travailler les nuits (17h jusqu'au matin et je récupére la journée) pendant le mois de ramadhan chaque jours, parce que ces médecins a lui ne pouvaient pas laissé leurs familles seules au diner pendant ramadhan, alors j'ai démissionné et je lui est dit moi aussi j'ai une famille ce n'est pas seulement vous.......
dite moi dans ces cas vous allez travaillé ou pas.

affraid

Ça ne va pas c'est exagéré tous les jours...a 60% non Suspect
Bel Ange
Bel Ange

Féminin
Messages : 59
Sympho : 93
Date d'inscription : 18/11/2009
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par minou09 Jeu 10 Déc 2009 - 18:09

eh oui Bel Ange et tu sais quand j'ai refusé il m'a dit tu est médecin et tu doit travaillé dans toutes les circonstances et si tu veut je vais te rajouté de l'argent et dans la colére je lui est dit je n'est pas besoin de votre argent parce que si vous voulez me rajouté normalement vous devriez le faire avant quand je travaillé normal mais vous ne l'avez pas fait?????
vous savez les amis méme si je n'est plus droit au pré-emploi maintenant mais je ne regrétte pas ma démission de cette clinique, et maintenant je consacre mon temps pour ma révision pour le résidanat et je souhaite au passage bon courage a tous ceux qui vont le passé....
minou09
minou09

Féminin
Messages : 28
Sympho : 41
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 40
Localisation : at home

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par O2Roose Jeu 10 Déc 2009 - 18:47

mamidoc7 a écrit:bonsoir,
merci pour vos participations, O2rose a bien résumé la chose mais si vous permettez je donne juste l'avis d'un Homme Parlons du pré-emploi.. Icon_biggrin
tout ce que vous avez dis est juste, sauf que pour un Homme qui doit penser à son avenir ne pourrai jamais espérer faire quelque chose avec le pré-emploi, et donc je ne suis pas très d'accord avec Amanita qui dis je cite " je préfère que les gens fassent le pré-emploi plutôt que de rester en chômage en attendant un espoir lointain de se faire recruter sans maarifa et sans passer par le pré-emploi", lointain amanita! pourquoi Parlons du pré-emploi.. 126862 j'ai des projets moi Parlons du pré-emploi.. 82357 mais sinon je suis d'accord avec vous pour l'expérience.
l'idée de travailler comme délégué et ouvrir son propre cabinet est pas mal Parlons du pré-emploi.. Icon_eek
je propose que les hommes passent le préemploi au lieu du service militaire (si c'est obligatoire Parlons du pré-emploi.. Suspect)
Spoiler:
Spoiler:
O2Roose
O2Roose

Féminin
Messages : 28
Sympho : 43
Date d'inscription : 26/11/2009
Localisation : entre 3 wilaya

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par mamidoc7 Sam 12 Déc 2009 - 2:59

merci pour vos témoignages,
celui de minou09 est très véridique, on nous appel nouvelle génération! il le faut bien non Parlons du pré-emploi.. Icon_biggrin et puis on fais de notre mieux pour être de bons médcecins, malgrès qu'il faut le dire la formation d'aujourd'hui n'es pas du même niveau qu'il y a quelques années (la c'est un autre sujet Parlons du pré-emploi.. 82357 ) et ça c'est pas la faute au médecin.

comme t'a dis O2Roose, la vie de certaines femmes dépend de celui des hommes donc ne me dis pas que les miens peuvent attendre Parlons du pré-emploi.. 126862 Parlons du pré-emploi.. 443190
mamidoc7
mamidoc7
Admin

Masculin
Messages : 219
Sympho : 350
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Alger

http://www.bibliomed-dz.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par serono49 Mar 15 Fév 2011 - 17:56

bonjour ,il faut se battre ,nous aussi autrefois on avait des problemes,mais pour avoir des postes ,moi personnellement j'ai ose parler avec le ministre pour lui reclamer des postes ,mais je pense que faire travailler des medecins a 9000 da,c'est une insulte pour le corps et seulement pour 2 annees,donc je vous souhaite bon courage ,et il faut se battre

serono49

Masculin
Messages : 5
Sympho : 7
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par thiziri dz Ven 3 Juin 2011 - 20:46

slt les ami,je suis médecin du pré emploi, je veu savoir est que les gardes sont obligatoires .réponder moi svp

thiziri dz

Féminin
Messages : 7
Sympho : 11
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par thiziri dz Sam 4 Juin 2011 - 15:39

Exclamation Question

thiziri dz

Féminin
Messages : 7
Sympho : 11
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Parlons du pré-emploi.. Empty Re: Parlons du pré-emploi..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum