Maladie de Creutzfeldt-Jakob : mise au point d'un test de dépistage.
Page 1 sur 1
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : mise au point d'un test de dépistage.
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : mise au point d'un test de dépistage
Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point un test de dépistage de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à partir d'une simple prise de sang, dont l'efficacité atteint 71 %, selon les résultats de l'étude publiée dans la revue de prestige "The Lancet".
A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de dépister de façon certaine le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, si ce n'est par une biopsie du cerveau et alors que la maladie est déjà à un stade très avancé.
Cette maladie est la forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine, également appelée maladie de la vache folle ; depuis 1999, elle a provoqué 170 décès au Royaume-Uni, un nombre relativement faible, mais on estime que la proportion de Britanniques infectés par le prion mais ne présentant aucun symptôme pourrait atteindre 1/4 000. Pour John Collinge et ses collègues du UK Medical Research Council, l'écart entre le nombre de cas et le nombre de personnes potentiellement infectées tient à la fois au délai d'incubation de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, qui peut dépasser 50 ans dans sa forme naturelle, et à l'existence de patients asymptomatiques.
Pour appuyer cette théorie, les chercheurs rappellent que quatre cas de transmission secondaire à partir de patients asymptomatiques ayant donné leur sang ont été confirmés. Pour les autorités sanitaires britanniques, ce risque constitue donc un gros problème de santé publique, exposant toutes les personnes recevant un don de sang, de plaquettes, d'organes ou de tissus, et celles opérées par du matériel contaminé.
Le Pr Collinge et ses collègues ont développé un nouveau test sanguin qu'ils ont testé sur 190 échantillons de sang provenant de patients atteints du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (21), d'une forme sporadique de cette maladie (27), d'une autre pathologie neurologique (42) et de personnes en bonne santé (100). Le test a permis d'identifier 15 des 21 échantillons infectés par le variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ce qui correspond à une efficacité de 71 %. En outre, il n'a conduit à aucun "faux positif" (dans ce cas, le test indique que la personne est infectée alors qu'elle ne l'est pas).
Le test ayant montré sa faisabilité, il devrait être très prochainement évalué dans des études cliniques. À terme, il pourrait servir à écarter ou confirmer un diagnostic de Creutzfeldt-Jakob chez des patients présentant des troubles neurologiques suspects. D'autres études portant cette fois-ci sur des populations apparemment saines devront être menées avant d'envisager l'utilisation d'un tel test pour un dépistage des porteurs asymptomatiques. Et surtout, son intérêt ne sera vraiment réel que lorsqu'il existera des traitements, ce qui n'est pas encore le cas à l'heure actuelle.
**Sources:
Detection of prion infection in variant Creutzfeldt-Jakob disease : a blood-based assay. Lancet, 3 février 2011.
nour elhouda-
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie
Sujets similaires
» Vers un nouveau test diagnostique sanguin de la maladie d'Alzheimer
» La maladie de Takayasu :maladie des femmes sans pouls.
» Maladie de Paget :maladie rare en rhumato.
» Dépistage & Cancer Cutanés [Springer]
» Selon Archimedes, le dépistage du diabète de type 2 devrait débuter entre 30 et 45 ans…en principe
» La maladie de Takayasu :maladie des femmes sans pouls.
» Maladie de Paget :maladie rare en rhumato.
» Dépistage & Cancer Cutanés [Springer]
» Selon Archimedes, le dépistage du diabète de type 2 devrait débuter entre 30 et 45 ans…en principe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum