Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

HTA gravidique : LES VITAMINES C et E sont SANS EFFET

Aller en bas

HTA gravidique : LES VITAMINES C et E sont SANS EFFET Empty HTA gravidique : LES VITAMINES C et E sont SANS EFFET

Message par hadjora Sam 24 Avr 2010 - 12:31

HTA gravidique : LES VITAMINES C et E sont SANS EFFET


HTA gravidique : LES VITAMINES C et E sont SANS EFFET VISUEL%20VITAMINES
Une étude des National Health Institutes (NIH), publiée dans le New England Journal of Medicine du 8 avril, révèle que la supplémentation de l’alimentation de la femme enceinte en vitamines C et E (sous forme de compléments alimentaires) dès le début d’une grossesse ne réduit pas le risque d’hypertension artérielle gravidique et ses complications: pré-éclampsie et éclampsie.



Comme le dit l’instance supérieure de la santé des Américain(e)s : « Quelques petites études avaient suggéré que les vitamines C et E pourrait réduire le risque de pré-éclampsie – ces vitamines sont des anti-oxydants, molécules qui neutralisent les sous-produits délétères de l’utilisation de l’oxygène par l’organisme, appelés radicaux libres. Des chercheurs ont émis la théorie selon laquelle elles peuvent empêcher un développement correct du placenta et interférer avec la circulation du sang de la mère au fœtus ».



Une équipe de l’Université de Pittsburgh (Dr James M. Roberts et coll.) a étudié de près les effets des vitamines C et E durant la grossesse. L’étude assez large a impliqué 16 sites aux Etats-Unis et était financée notamment par les NIH et l’Institut national du cœur, des poumon et du sang (NHLBI), elle a suivi plus de 10 000 femmes enceintes pour la première fois (entre 9 et 16 semaines de grossesse) ayant statistiquement un risque d’HTA gravidique. En bonne santé à l’entrée dans l’étude, elles ont reçu soit une forte supplémentation quotidienne de vitamines C et E, soit un placebo.



La supplémentation n’a pas réduit le risque d’HTA gravidique et ses complications. Il n’y avait aucune différence statistique dans l’évolution de la grossesse et de la santé des mères entre les deux groupes: incidence de l’HTA, convulsions, protéinurie, pré-éclampsie, fausse couche spontanée, enfants de petits poids ou prématurés…



Si cette étude écarte donc l’hypothèse d’une prévention vitaminique des conséquences d’une HTA gravidique, elle n’a pas non plus permis de savoir si les radicaux libres sont impliqués dans l’émergence de la pré-éclampsie. Comme a conclu le Dr. Catherine Y. Spong, du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), co-auteur de l’étude: « Ces résultats sont très utiles et nous indiquent que ce qui à l’origine paraissait être un traitement prometteur n’offre en réalité aucun bénéfice clinique».



Rappelons le risque que peut constituer l’HTA gravidique pour la mère ET l‘enfant. La pré-éclampsie est un syndrome caractérisé par une brusque augmentation de la tension artérielle vers la 20e semaine de grossesse, constituant un risque de lésions rénales, hépatiques et cérébrales. Sans traitement, elle peut être fatale pour la mère et l’enfant, et peut comporter des séquelles chez la mère. L’éclampsie est une forme sévère de la précédente, accompagnée de convulsions épileptiformes et à risque de coma. Signes d’alerte: HTA, protéinurie, œdème du visage et des mains, céphalées, vision trouble, douleur abdominale.



Actuellement, le seul traitement est de provoquer l’accouchement, en tenant compte du risque lié à la de prématurité. Il est possible de temporiser pour permettre un supplément de croissance du fœtus et atténuer si possible le risque lié à la naissance avant terme, sachant que la poursuite de la grossesse met la vie de la mère en danger.

Les facteurs de risque de pré-éclampsie sont: HTA préexistant à la grossesse, antécédent d’HTA gravidique ou de pré-éclampsie, obésité, âge: moins de 20 ans et plus de 40 ans, grossesse multiple, diabète, néphropathie.



Source: NIH (Visuel)/HHS
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum