Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique

2 participants

Aller en bas

Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique Empty Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique

Message par hadjora Ven 29 Oct 2010 - 19:54

Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique

L’acromégalie est une pathologie rare due à un excès de sécrétion d’hormone de croissance, habituellement par un adénome hypophysaire bénin. La fertilité est généralement altérée, du fait d’un hypopituitarisme par destruction des cellules gonadotrophes, ou par hyperprolactinémie de décompression ou secondaire à un adénome mixte sécrétant GH et prolactine. Peu de données sont disponibles concernant les grossesses chez l’acromégale. Dans cette étude rétrospective, 59 grossesses chez 46 femmes acromégales sont rapportées, et les auteurs se sont particulièrement intéressés aux conséquences maternelles et fœtales de l’hypersécrétion de GH et d’IGF1, aux effets de la grossesse sur les adénomes à GH, et à l’effet des traitements médicaux sur l’évolution de la grossesse.

Parmi les 46 patientes, 7 présentaient un microadénome à GH, et 39 un macroadénome. Leur âge moyen était de 31,7 ans (± 4,5 ans). L’exérèse par chirurgie transphénoïdale avait été incomplète chez 39 patientes et effectuée 2,9 ± 2,6 ans avant la grossesse, 14 patientes avaient reçu une radiothérapie hypophysaire 7,3 ± 4,2 ans avant la grossesse. Tente et une patientes ont poursuivi leur traitement médical pendant la grossesse, par des agonistes dopaminergiques (25 cas), des analogues de la somatostatine (14 cas), ou les deux (8 cas). L’hypersécrétion de GH/IGF1 était contrôlée dans 23 cas et non-contrôlée dans 34 cas. Cinq grossesses ont suivi un traitement pour la fertilité. Au total, 64 bébés en bonne santé ont résulté de ces 59 grossesses. On a observé 4 cas de diabète gestationnel (6,8 %) et 8 d’hypertension gravidique (13,6 %), plus fréquemment lorsque l’acromégalie n’était pas contrôlée avant la grossesse. Des anomalies du champ visuel ont été détectées pendant la grossesse chez 4 femmes, ces anomalies révélant l’acromégalie chez 3 d’entre elles. Le 4ème cas correspondait à une hémorragie intra-tumorale. Sept femmes ont présenté des céphalées isolées. L’IRM pratiquée 3,9 ± 0,3 mois après l’accouchement a montré une augmentation de la taille de l’adénome dans 3 cas, une diminution dans 2 cas et une stabilité dans 22 cas. Dix-sept femmes ont allaité sans complications. Quatre femmes ont donné naissance à un bébé ayant un retard de croissance intra-utérin ; ces femmes avaient toutes reçu pendant la grossesse des analogues de la somatostatine seuls ou en association aux agonistes dopaminergiques. Le taux moyen de l’IGF1 a diminué significativement pendant le premier trimestre dans 12 cas (taux à 588 ± 207 ng/ml avant la conception et 319 ± 126 ng/ml au premier trimestre, p=0,002), tandis que la concentration de GH ne changeait pas. Il est possible que cette décroissance soit due à l’augmentation des taux d’œstrogènes, ceux-ci ayant des propriétés antagonistes sur la GH.
Ainsi, la grossesse chez la femme acromégale non contrôlée s’accompagne d’une augmentation du risque de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique ; une augmentation de volume symptomatique d’un macroadénome peut occasionnellement s’observer ; les modifications des taux de GH et d’IGF1 durant la grossesse sont variables et donc il n’est pas nécessaire de les surveiller en l’absence d’évènement particulier ; enfin, les traitements médicaux peuvent être arrêtés sans risque après la conception dans la plupart des cas.


Dr Stéphanie Girard



Caron P et coll. : Acromegaly and pregnancy: a retrospective multicenter study of 59 pregnancies in 46 women. J Clinical Endocrinol Metab 2010; 95: 4680-87.


hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique Empty Re: Acromégalie et grossesse : surtout un risque majoré de diabète gestationnel et d’hypertension gravidique

Message par nour elhouda Ven 29 Oct 2010 - 20:19

Excellent travail Hadjoura ,c'est vraiment un sujet très intéressant (j'ai vraiment aimer)Very Happy .
C'est vrais l'acromégalie est une maladie très rare,jusqu'à présent j'ai jamais rencontrer un sujet présentant cette affection.
nour elhouda
nour elhouda

Féminin
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum