Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La dapagliflozine ou un nouveau traitement du diabète de type 2

Aller en bas

La dapagliflozine ou un nouveau traitement du diabète de type 2 Empty La dapagliflozine ou un nouveau traitement du diabète de type 2

Message par hadjora Mar 6 Juil 2010 - 17:58

La dapagliflozine ou un nouveau traitement du diabète de type 2


Une nouvelle voie thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2 vient actuellement sur le devant de la scène : il s’agit de la régulation par le rein de l’homéostasie glucidique. Le rein y contribue par 3 voies : la néoglucogénèse (15 à 55 g de glucose par jour), l’utilisation du glucose (25 à 35 g) et la réabsorption du glucose. En l’absence de diabète, environ 180 g de glucose sont filtrés par le rein en 24 heures, dont la quasi-totalité est réabsorbée à l’aide du transporteur de glucose – sodium 2 (SGLT2) exprimé dans le tube proximal. C’est la réabsorption du glucose qui est aujourd’hui la cible thérapeutique visée, avec le développement d’un inhibiteur du SGLT2 – donc du transporteur de glucose-, dapagliflozine.
Les résultats du premier grand essai effectué avec cette molécule sont présentés ici : il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en parallèle, en double-aveugle contrôlée contre placebo, menée chez 546 patients diabétiques de type 2 non équilibrés sous metformine à la dose quotidienne minimale de 1 500 mg (HbA1c entre 7,92 et 8,17 %). Trois doses de dapagliflozine ont été testées (2,5 - 5 - 10 mg par jour) versus placebo. Après 24 semaines de traitement, la baisse de l’HbA1c a été respectivement de 0,67 % (p=0,0002) sous 2,5 mg, de 0,70 % (p<0,0001) sous 5 mg et de 0,84 % (p<0,0001) sous 10 mg. La fréquence des hypoglycémies était identique à celle du groupe placebo. Les effets secondaires à type d’infections génitales étaient plus fréquents dans les groupes traités mais non dépendants de la dose administrée. Par ailleurs, on a observé une perte de poids (18 à 22 % des patients selon le groupe a perdu au moins 5 % de son poids) et une baisse de la pression artérielle systolique et diastolique, attribués à la diurèse osmotique et à l’élimination du glucose (donc d’énergie) par le rein, dont la pertinence clinique reste à préciser.
Cette nouvelle voie thérapeutique permet d’ajouter un atout supplémentaire dans l’arsenal disponible, mais il ne suffit plus aujourd’hui dans le diabète de type 2 de montrer l’efficacité hypoglycémiante d’une molécule, il faut désormais en prouver le bénéfice thérapeutique sur le plan du risque cardiovasculaire.

Dr Stéphanie Girard
Bailey CJ et coll. : Effect of dapagliflozin in patients with type 2 diabetes who have inadequate glycaemic control with metformin: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2010;375:2223-33.
Editorial: Hanefeld M et al. Dapagliflozin, an SGLT2 inhibitor, for diabetes. Lancet 2010;375:2196-98
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum