Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque

Aller en bas

DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque Empty DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque

Message par hadjora Jeu 18 Fév 2010 - 14:24

DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque



DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque Visuel%20DIAB

La revue Nature Genetics publie les résultats de deux études menées à grande échelle par un consortium de recherche international, le groupe « MAGIC » et financées par les Instituts nationaux de la santé (NIH). 5 variants génétiques facteurs de risque prédictif associés au diabète de type 2 ont pu être isolés dans la première étude. La seconde confirme le rôle essentiel des hormones incrétines, qui stimulent la sécrétion d'insuline en réponse à la digestion des aliments. Ces deux études ouvrent donc la voie à une amélioration du dépistage du diabète de type 2 ainsi qu’au développement de nouvelles thérapeutiques.

Dans le monde, environ 285 millions de personnes sont diabétiques, selon la Fédération internationale du diabète. Le diabète est la principale cause d'insuffisance rénale, d'amputation et de cécité et une cause majeure de maladie cardiaque et d'AVC. Le diabète de type 2, qui représente 95% des cas de diabète, devient plus fréquent avec l'âge et sa prévalence a plus que doublé au cours des 30 dernières années, en grande partie en raison de la montée de l'obésité.

La première étude publiée a donc isolé 5 variants qui influencent la régulation du glucose dans le sang, l'insulino-résistance et la fonction des cellules insulino-sécrétrices dans les populations de type européen. En synthèse, ils augmentent le risque de développer un diabète de type 2, la forme la plus commune de diabète. Les chercheurs du groupe MAGIC ont analysé 2,5 millions de variants génétiques à travers 21 études réalisées sur 46.186 personnes qui ne présentaient pas de diabète. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de glucose et de régulation de l’insuline puis recherché les associations génétiques communes par balayage de l'ADN de ces milliers de personnes. Le nombre important des échantillons génétiques leur a permis de trouver des associations subtiles de variants génétiques. La variation la plus commune identifiée est une modification d'un polymorphisme de nucléotide simple (SNP) dans l'un des éléments constitutifs de l'ADN. Cette première analyse a produit 25 candidats présentant cette variation recherchée ensuite sur 77.000 échantillons génétiques supplémentaires. Cette seconde étape à conduit à isoler ces 5 variants.

DIABETE de type 2 : Identification de 5 VARIANTS GENETIQUES facteurs de risque DIAB%202

5 variants spécifiques au « type 2 » : Parmi les 5 variants qui augmentent le risque de diabète de type 2, aucun n’est lié à un diabète de type 1. "Les principales caractéristiques du diabète de type 2 sont la résistance à l'insuline et l’altération de la fonction des cellules bêta. Nous avons été étonnés de constater que la plupart des variants trouvés influencent la sécrétion d'insuline plutôt que la résistance à l'insuline. Un seul d’entre eux est associée à l'insulino-résistance», a déclaré l'auteur principal de l’étude, issu du Wellcome Trust Sanger Institute, Cambridge. Il semble que ce n'est pas la simple élévation de la glycémie, mais la manière dont elle s’élève qui détermine le risque de diabète de type 2. "

Dans la seconde étude, les chercheurs ont évalué des associations génétiques avec des niveaux de glucose 2 heures après une charge en glucose par voie orale dans un échantillon de 15.234 participants. Ils ont constaté qu'un variant génétique influait sur une hormone de régulation des cellules bêta et donc sur l’évolution de la glycémie après une charge en glucose. Cette étude met en évidence le rôle des hormones incrétines, qui sont libérées à partir des cellules endocrines dans le tube digestif et stimulent la sécrétion d'insuline en réponse à la digestion des aliments. Ce second résultat ouvre un espoir à de nouvelles thérapeutiques», a déclaré l'auteur principal, Richard Watanabe, Ph.D., de l'Université de Californie du Sud.

Un consortium de recherche international pour une priorité mondiale de santé publique : Ces deux études, menées par le « Méta-Analyses de Glucose et d'Insuline related traits Consortium » (MAGIC), ont analysé des échantillons génétiques de 122.743 personnes participant à 54 différentes études en Europe, en Australie, au Canada et aux États-Unis. «Les résultats de ces études ambitieuses à grande échelle constituent un acquis considérable dans la coopération internationale impliquant des centaines de chercheurs et plusieurs milliers de personnes qui ont contribué à fournir des échantillons génétiques pour l'étude. Les résultats nous apportent de nouvelles pistes passionnantes pour de prochaines recherches en biologie du diabète de type 2 » a déclaré le directeur du NIH, le Pr. Francis S. Collins.

Source: NIH,
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum