Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les médicaments du RGO de l'enfant

2 participants

Aller en bas

Les médicaments du RGO de l'enfant  Empty Les médicaments du RGO de l'enfant

Message par hadjora Sam 26 Fév 2011 - 17:58

Les médicaments du RGO de l'enfant

Le reflux gastro-oesophagien de l'enfant est physiologique dans la grande majorité des cas. Les traitements médicamenteux doivent être réservés au RGO pathologique, défini par un reflux responsable de troubles gênants l'enfant.

Avec le concours du PR FRÉDÉRIC GOTTRAND, gastro-pédiatre au CHU de Lille
La démarche thérapeutique Identifier le reflux gastro-oesophagien (RGO) physiologique entraînant des régurgitations simples, sans troubles associés avec une courbe de poids normale. Aucun traitement médicamenteux n'est justifié. Les conseils diététiques sont essentiels : ne pas suralimenter

l'enfant, faire une pause à mibiberon, faire faire un rot, maintenir une position semi-assise 45 minutes après le repas. Un épaississant ajouté au lait (Gumilk...) ou un lait AR (antirégurgitation) épaissi peut limiter les régurgitations.

En cas de RGO maladie en revanche, on distingue deux typologies. Chez l'enfant avant deux ans, les régurgitations sont douloureuses, il pleure en particulier la nuit, la courbe de poids est souvent plus ou moins stagnante.

Le RGO, physiologique et pathologique, touche 24 % des enfants et dans 12,6 % il est accompagné de douleurs et nécessite alors un traitement médicamenteux.

Entre 2 et 10 ans la symptomatologie est souvent masquée derrière des manifestations extra-digestives : complications ORL à répétition, laryngites, toux nocturne, asthme mal équilibré en dépit des explorations réalisées correctement, etc. Le RGO, physiologique et pathologique, touche 7 % des enfants et dans 4 % des cas il est pathologique avec des signes occultes. La pH-métrie des 24 heures, en ambulatoire, permet de faire le diagnostic. Les médicaments sont alors indiqués.

La prescription

- Les antiacides Efficaces sur le symptôme et non sur le reflux en lui-même. Donnés à la demande en cas de pleurs, il faut cependant être vigilant s'ils sont fréquemment administrés car ils contiennent des sels d'aluminium.

- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) Efficaces sur la sécrétion acide gastrique, mais ils n'ont pas d'effet sur le volume du reflux et les symptômes liés à la distension oesophagienne. La prescription doit rester raisonnée et définie, ce d'autant qu'ils ne sont pas dépourvus d'effets indésirables, dont une augmentation du risque de gastro-entérites et de pneumopathies.

Deux attitudes

Soit, faire un test thérapeutique par IPP pendant 15 jours, à condition de réévaluer 15 jours plus tard la symptomatologie. Si tout va mieux, le traitement sera poursuivi 4 à 6 semaines. Si l'enfant pleure toujours, le traitement doit être arrêté. Inutile en effet de doubler les doses ou d'essayer un autre IPP. Il faut rechercher d'autres causes : erreurs diététiques (l'enfant est « gavé »), allergie au lactose, infections urinaires, causes ORL, stress maternel... Soit, et c'est l'attitude préconisée par l'Afssaps, réaliser une endoscopie qui permet d'authentifier l'état de la muqueuse oesophagienne et donc la nécessité d'un traitement par IPP pendant 4 à 6 semaines. En cas de récidives fréquentes, il faut un avis spécialisé pour définir si d'autres pathologies sont en cause. L'oméprazole Indiqué dans le traitement de l'oesophagite érosive ou ulcérée symptomatique de l'enfant de plus d'1 an, l'endoscopie est donc nécessaire avant toute prescription pour définir l'état de la muqueuse gastrique. L'ésoméprazole Peut être prescrit chez l'enfant de plus d'1 an pour le traitement de l'oesophagite, la prévention des récidives et le traitement du reflux symptomatique.

Le pantoprazole Indiqué à partir de l'âge de 12 ans.



A DIRE AUX PARENTS-


Dans la majorité des cas, le reflux gastro-oesophagien est physiologique et transitoire.
- En cas de RGO physiologique, les conseils diététiques et de position suffisent, l'enfant va bien et il n'a pas besoin de traitement médicamenteux.
- Le RGO peut survenir en cas d'allaitement qui peut être poursuivi.
- L'épaississement diminue les régurgitations. Après les laits AR, la diversification alimentaire est débutée de préférence à partir de 4 mois plutôt que 6, mais pas avant.
- La pH-métrie est très bien tolérée même chez les tous petits, en ambulatoire pendant 24 heures, sans intervenir sur l'activité habituelle de l'enfant.
- L'endoscopie est réalisée sous sédation ou sous anesthésie selon l'âge.




Liens d'intérêt : Le Dr Gottrand déclare avoir été investigateur pour deux études cliniques de Janssen et AstraZeneca.

Dr Phyllis WETHNALL
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments du RGO de l'enfant  Empty Re: Les médicaments du RGO de l'enfant

Message par nour elhouda Mer 2 Mar 2011 - 0:18

Excellent partage Hadjoura,
merci:: merci:: .
nour elhouda
nour elhouda

Féminin
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum