Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une structure commune aux fibrilles amyloïde enfin identifiée

Aller en bas

Une structure commune aux fibrilles amyloïde enfin identifiée Empty Une structure commune aux fibrilles amyloïde enfin identifiée

Message par hadjora Mar 4 Mai 2010 - 21:34

Une structure commune aux fibrilles amyloïde enfin identifiée


Les fibrilles amyloïdes responsables de lésions irréversibles dans les maladies neurodégénératives ont une structure commune identifiée par une équipe franco-américaine.

Les protéines des maladies neurodégénératives, telles que Parkinson, Alzheimer et le syndrome d'Huntington, ont une unité structurelle commune. C'est ce que un chercheur du CNRS et deux scientifiques du National Institute of Health (Etats-Unis) viennent de découvrir. Ce point commun devrait permettre de mieux diagnostiquer le risque de développer ces maladies et de concevoir des inhibiteurs à but thérapeutique.
Certaines maladies sont caractérisées par la présence de dépôts insolubles de protéines dans les tissus, qui entraînent des lésions irréversibles. Ces dépôts de fibrilles amyloïdes sont retrouvés dans des pathologies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et le syndrome d'Huntington, mais aussi des maladies à prions infectieuses.
Actuellement, de nombreuses recherches sont entreprises pour déterminer la structure atomique en 3D de ces fibrilles et comprendre le mécanisme moléculaire de repliement des protéines amyloïdes et de leur assemblage en fibre. Une analyse des données structurales de ces différentes fibrilles a montré que ces dernières étaient très polymorphes. Mais Andrey Kajava du CNRS-Universités Montpellier et ses collègues du National Institute of Health ont identifié une unité structurelle commune pour toutes les fibrilles liées aux maladies connues qu'ils ont appelé « arcade β ». Des considérations de conformation et de thermodynamique indiquent qu'un complexe de deux ou plusieurs coudes β peut déclencher la croissance rapide des fibrilles. Les chercheurs ont également retrouvé cette signature dans d'autres protéines dites « dangereuses » responsables de maladies virales et bactériennes.
La détection du cœur pathogène des fibrilles amyloïdes pourrait permettre de diagnostiquer de façon spécifique « le risque de développer des maladies neurodégénératives ou liées au vieillissement chez le patient », indiquent les auteurs. Cette découverte facilitera le développement de médicaments capables d'enrayer la formation des fibrilles amyloïdes.

Virginie BAGOUET
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum