Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CANCER DU POUMON : Un gène responsable du cancer chez des non-fumeurs

Aller en bas

CANCER DU POUMON : Un gène responsable du cancer chez des non-fumeurs Empty CANCER DU POUMON : Un gène responsable du cancer chez des non-fumeurs

Message par hadjora Lun 22 Mar 2010 - 18:36

CANCER DU POUMON : Un gène responsable du cancer chez des non-fumeurs



CANCER DU POUMON : Un gène responsable du cancer chez des non-fumeurs VISUEL%20CANCER

La revue The Lancet Oncology publie dans son édition en ligne du 22 mars, les résultats d’une étude surprenante, réalisée sur une population de non-fumeurs, qui conclut que 10% des cancers du poumon qui interviennent chez des sujets qui n’ont jamais fumé seraient liés à 2 variations d’un gène nommé « GPC5 ». Ces deux variations génétiques prédisposeraient au développement du cancer du poumon, augmentant ainsi le risque de cancer du poumon de 60% chez ces non-fumeurs.



Le cancer du poumon se situe au 4ème rang de l'ensemble des pathologies cancéreuses à l’origine de 1,3 million de décès dans le monde, c’est le second cancer chez l’homme après les cancers de la prostate et avant les cancers colorectaux. En France, environ 30.000 nouveaux cas de cancers bronchiques sont enregistrés chaque année, dont 80% chez des hommes et 20% chez des femmes.

Si le tabagisme reste la première cause du cancer du poumon, si les fumeurs présentent un risque quinze à vingt fois supérieur de développer ce cancer (92% des décès par cancers bronchiques chez l'homme et 71% des décès par cancers bronchiques chez la femme sont attribuables au tabac), 25% des personnes atteintes d’un cancer du poumon soit 15% des hommes et 53% des femmes n'auraient jamais fumé ou fumé moins de 100 cigarettes dans toute leur vie. Cette nouvelle étude qui identifie un lien entre variations génétiques et cancérogenèse, sur une population de non-fumeurs, apporte une première explication.



L’étude, menée par une équipe internationale de la Mayo Clinic College of Medicine, (Rochester, USA) a considéré que les gens « qui n'ont jamais fumé «peuvent être définis comme ceux qui ont fumé moins d'une centaine de cigarettes dans leur vie. Cette recherche a été réalisée en 4 étapes :

Les chercheurs ont analysé des échantillons d'ADN de 754 personnes n'ayant jamais fumé. Puis ils ont analysé 331.918 variantes de l'ADN appelées polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) sur 377 cas-témoins afin d’identifier les variations génétiques les plus susceptibles de modifier le risque de cancer du poumon chez les personnes n'ayant jamais fumé. Les chercheurs ont ensuite travaillé à identifier les associations entre les SNP et risque de cancer, tout en contrôlant l’historique patient pour les maladies pulmonaires, l'exposition à la fumée secondaire et les antécédents familiaux de cancer du poumon. 2 marqueurs génétiques spécifiques ou SNP (rs2352028 et rs235209) sont alors apparus comme significatifs, indiquant que ces deux variations étaient liées à la cancérogenèse. En conclusion, les auteurs ont estimé que plus de 10% des cas de cancer du poumon chez des patients n’ayant jamais fumé peuvent être attribués à des variations du gène GPC5.

Des tests supplémentaires ont montré que les niveaux d'expression GPC5 étaient de 50% inférieurs dans l'adénocarcinome, qui est la forme la plus courante de cancer du poumon indiquant qu’une expression du gène GPC5 réduite pourrait être spécifique à un adénocarcinome chez des patients non-fumeurs.



«Même si cette étude fait état d'une réduction dans l'expression du gène dans les tissus cancéreux, d’autres études sont nécessaires pour comprendre comment la réduction de l'expression du gène GPC5 peut prédisposer des individus au cancer du poumon », conclut le coordonateur de l’étude.



L’identification, comme facteur de risque, de ces variations intervenant sur le gène GPC5 ouvre néanmoins une nouvelle voie pour le dépistage de patients à risque élevé et pour le développement de médicaments contre le cancer du poumon.



Source: The Lancet Oncology, Early Online Publication
hadjora
hadjora
Admin

Féminin
Messages : 813
Sympho : 1779
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 37
Localisation : Saint Arnaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum