Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

5 participants

Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par Blackheart Mer 11 Nov 2009 - 23:48

Ce serait en effet plus pratique: d'un côté ça nous éviterait d'avoir une spécialité qu'on aime pas par faute de classement et d'être donc confronté à un choix difficile "dois-je désister et repasser le concours ou bien me forcer à continuer dans une spécialité que je déteste?". et d'un autre, ce sera plus léger et plus facile à réviser n'ayant qu'une seule spécialité à préparer.
C'est mon point de vue, j'ai pas raison?
Blackheart
Blackheart

Masculin
Messages : 16
Sympho : 21
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 38
Localisation : Skikda

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par dr soleil Jeu 12 Nov 2009 - 0:16

moi aussi je pense que c'est la meilleure maniere d'evaluer nos connaissances

j'ai toujours ete contre cet examen bidon qui est "le residanat"
on passe une année a trimer comme des b... pour qu'a la fin on ne se souvient de rien du tout , normal , on nous abrutit avec leur qcm a deux balles
enfin pour moi hamdoulah c'est du passé
esperons que les choses changeront un jour
dr soleil
dr soleil

Féminin
Messages : 105
Sympho : 162
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 39
Localisation : chez mes parents

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par addison1988 Jeu 12 Nov 2009 - 0:33

oui je suis d'accord là-dessus!!!!ça serai plus juste et plus simple si c'était comme ça!!!
j'ai toujous trouvé que passer toute une année à apprendre tout et avoir comme sujets des questions de synthèse (je parle de nous à sétif)et à la fin être obligé d'étudier une spécialité que tu ne va pas !!!!c'est pas juste!!!

ça serai trop bien si c'était réalisable chez nous!!!!
enfin!!!me reste 4 ans!!!à finir!! d'ici ce temps là peut être!!le rêve deviendra réalité....


Dernière édition par mamidoc7 le Jeu 12 Nov 2009 - 0:41, édité 1 fois (Raison : Pas de language sms svp!)
addison1988
addison1988

Féminin
Messages : 27
Sympho : 53
Date d'inscription : 30/10/2009
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par Blackheart Jeu 12 Nov 2009 - 0:56

Seulement rêver n'est pas suffisant, on devrait se mobiliser, faire une pétition ou quelque chose comme ça, après tout les choses ne changent pas d'elles mêmes!
Blackheart
Blackheart

Masculin
Messages : 16
Sympho : 21
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 38
Localisation : Skikda

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par lokmanesky Ven 11 Déc 2009 - 14:11

Bonjour, bien sûr, une amélioration est nécessaire, la science progresse, et nous continuons de suivre les anciennes méthodes. c'est à nous de changer ça c'est claire, ce qui n'est pas claire c'est quand et comment? je vous dis une chose: laissons-nous progresser jusqu'au moment où on aura les postes de commandement (peut être après 10 ou 20 ans) patienter et surtout n'oubliez pas.
le développement n'arrive pas du jour au lendemain, mais avec un long travaille.


Dernière édition par lokmanesky le Dim 20 Déc 2009 - 11:37, édité 1 fois
lokmanesky
lokmanesky

Masculin
Messages : 3
Sympho : 5
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 37
Localisation : skikda

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par Blackheart Ven 11 Déc 2009 - 23:41

mais c'est trop long ça!! moi je pensais plutôt à fonder une association nationale qui rassemblerait les étudiants de médecine, et ensemble, on pourra faire entendre notre voix aux autorités
Blackheart
Blackheart

Masculin
Messages : 16
Sympho : 21
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 38
Localisation : Skikda

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par mamidoc7 Mar 15 Déc 2009 - 20:05

je suis tout à fait d'accord avec l'idée Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Icon_bounce , parceque nos différents tests de résidanat à travers le territoire Algérien se ressemblent du point de vue que c'est soit des Qcm ou c'est du par cœurisme bidon et tout ça ne reflète pas le vrai niveau des candidats.
un concours du type ECN est une bonne idée et en plus on opte pour quelle spécialité on concours, mais je tient à signaler, qu'à ma connaissance si on opte pour telle ou telle spécialité on a pas un sujet que dans cette spécialité, l'ECN est un examen qui comporte une dizaine de dossier clinique dans différentes spécialités et avec des questions ouvertes (diagnostique, examens complémentaires...etc), et ça permet d'approfondir nos connaissances dans la clinique au lieu de nous perdre avec de la biologie qui est certe importante mais pas au point de nous faire oublier l'essentiel.
Je pense que si on révise bien et qu'on ai un assez bon médecin on peut y arriver, dans tout les cas c'est mieux que des qcm du genre pile ou face Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Icon_rolleyes
en attendant des meilleurs jours je fume du paracétamol et je reste éveillé le cauchemar continu. Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? 82357
mamidoc7
mamidoc7
Admin

Masculin
Messages : 219
Sympho : 350
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 45
Localisation : Alger

http://www.bibliomed-dz.co.cc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par Blackheart Mer 16 Déc 2009 - 1:25

Bien! puisque l'idée semble plaire à tout le monde, qui serait d'accord pour que l'on bouge?
Blackheart
Blackheart

Masculin
Messages : 16
Sympho : 21
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 38
Localisation : Skikda

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN? Empty Re: Pourquoi pas un concours de résidanat dans le style des ECN?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum