Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!
Symphomed - Le Forum médical francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Stage à l'officine

2 participants

Aller en bas

Stage à l'officine Empty Stage à l'officine

Message par Amanita Sam 31 Oct 2009 - 21:45

Salut à tous
je crée ce topic pour y discuter tout ce qui concerne un stage à l'officine , en commençant par l'accueil des patients jusqu'à la vente du médicament, y compris mêmela gestion.
Vous êtes invités à poser vos questions concernant les génériques, les substitutions, les logiciels de gestions, les erreurs frequemment rencontrées, les produits les plus demandés et même poster des ordonnances à déchiffrer.
Reste à préciser une chose, ne faites de publicité à aucun médicament, et si vous postez des ordonnances effacez le nom du médecin, du malade et du pharmacien, et surtout sachez que l'erreur est humaine, le but est d'apprendre à éviter les erreurs fréquemment commises non de critiquer autrui^^
Amanita
Amanita

Féminin
Messages : 141
Sympho : 242
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'officine Empty Re: Stage à l'officine

Message par Accumbens Dim 1 Nov 2009 - 0:31

Excéllent topic ^^
une fois j'étais en pharmacie avec un ami, qui faisait un stage... et il m'a dit que poru paracétamol le patron lui a demandé de délivrer certains génériques précis pour ceux qui ne précisent pas le nom commercial, et c'est entre parenthèse pour les liquider... et de ne délivrer les autres génériques que si on les demande directement, ou alors pour les fidèles, ou les connaissances... et la raison, c'était qu'ils sont plus efficaces et donc plus faciles à être liquidés peut être.
alors ma question, les génériques sont aussi efficaces que les molécules mère? tous les génériques ont la même efficacité? qui dit prix élevé dit forcément efficacité meilleure? et pour rester dans le cadre du topic, le choix du pharmacien entre les différents génériques et molécules mères pour satisfaire son acheteur doit se porter sur quel critère?, ou alors il doit laisser ce choix à l'acheteur qui naturellement va choisir selon le prix, ou la couleur et design de la boite?
Accumbens
Accumbens

Masculin
Messages : 8
Sympho : 10
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'officine Empty Re: Stage à l'officine

Message par Amanita Dim 1 Nov 2009 - 1:12

Bonne question accumbens, bein pour la comparaison générique-princeps, c'est toujours le même problème et la même question qui se pose: la bioéquivalence!!
les laboratoire découvrant la molécules mère ne passent pas la formule exacte contenant l'excipient choisi, les doses or un changeement de l'excipient peut agir sur la biodisponibilité du médicament(libérartion du PA, élimination, métabolisme...) ce qui tranche là c'est une bonne étude de bioéquivalence, comparaison de la biodisponibilité: chose qui n'est pas bien faite chez nous~~
Mais ça ne veut pas dire que tous les génériques sont à rejeter, la fiabilité de certains laboratoires reste indiscutable!
Revenons au paracétamol, bein oui, quand un patient vient demander, je lui donne un medicament local( je verifie biensur mon stock et la date la plus proche), s'il précise qu'il veut le français, je lui donne l'efferalgan^^
En général, quand le malade vient juste pour voir ce que va lui couter cette ordonnance bein tu choisis les médicaments les moins chers et ayant la date la plus proche(pas périmés biensur mais je dis par date proche : 06/2010 par ex) tu choisi les moins chers parceque les malades font le tour des pharmacie et oops ils choisissent les moins chers en ignorant que c'est les mêmes médicament mais ils disent: un tel pharmacien yghali^^
Au fil du temps tu reconnais tes patients, ceux qui préférent les médicament sans tarifs de référence, ceux qui aiment le princeps et ceux qui exigent le médicament nommé dans l'ordonnance^^
Amanita
Amanita

Féminin
Messages : 141
Sympho : 242
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 36
Localisation : Sétif

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'officine Empty Re: Stage à l'officine

Message par Accumbens Dim 1 Nov 2009 - 1:29

d'accord ^^, avec le temps c'est come si tu a le résultat d'une étude sur la bio-équivalence aussi... merci pour ces explication amanita...
Accumbens
Accumbens

Masculin
Messages : 8
Sympho : 10
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage à l'officine Empty Re: Stage à l'officine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum