Du magnésium pour booster votre mémoire.
Page 1 sur 1
Du magnésium pour booster votre mémoire.
Du magnésium pour booster votre mémoire.
Une supplémentation en magnésium améliore l’apprentissage et la mémoire, selon une étude chinoise.
Le magnésium pourrait être un bon moyen d’augmenter ses capacités cognitives, selon les chercheurs de l’université de Tsinghua (Chine). Une carence en magnésium diminuerait l’efficacité du cerveau, détériorant plus vite la mémoire des personnes âgées.
« Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de nombreux tissus du corps, dont le cerveau. Dans une étude précédente, nous avons montré que le magnésium augmente la plasticité des synapses de cellules neuronales en culture », explique le Pr Guosong Liu, directeur du Centre de l’apprentissage et de la mémoire (université de Tsinghua) et auteur principal de l’étude. Les synapses sont des espaces qui servent à la communication entre deux neurones. « Nous avons alors voulu savoir si l’augmentation du taux de magnésium dans le cerveau améliore les fonctions cognitives chez l’animal », poursuit le chercheur.
Les chercheurs chinois ont utilisé du magnésium-L-thréonate (MgT). Ce composé permet d’accroître le taux de magnésium dans le cerveau. Ils ont donné 50 mg/kg et par jour de MgT à des rats d’âges différents et ont observé le fonctionnement des cellules associées à la mémoire.
« Nous avons observé que l’augmentation du taux de magnésium dans le cerveau améliore de nombreuses formes d’apprentissage et de mémorisation, aussi bien chez les rats jeunes que chez les âgés », indique le Pr Liu.
Les chercheurs notent également que les rats qui n’étaient pas supplémenté en magnésium ont suivi un régime normal, leur apportant suffisamment de magnésium. Les effets observés étaient dus à un taux élevé de magnésium atteint grâce à la supplémentation.
« Notre étude suggère qu’un taux élevé de magnésium dans le cerveau, obtenu par supplémentation, pourrait être un nouveau moyen d’accroître ses capacités cognitives, conclut le Pr Liu. De plus, la moitié de la population des pays industrialisés est carencée en magnésium, et cela augmente avec l’âge. Cela pourrait très bien participer à la perte de la mémoire due à l’âge. Se supplémenter en magnésium pourrait prévenir la perte de mémoire. ».
Inna Slutsky, Nashat Abumaria, Long-Jun Wu, Chao Huang, Ling Zhang, Bo Li, Xiang Zhao, Arvind Govindarajan, Ming-Gao Zhao, Min Zhuo, Susumu Tonegawa and Guosong Liu. Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron, Jan. 28, 2010
nour elhouda-
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie
Sujets similaires
» conférences utiles pour votre préparation
» La pomme bénéfique pour votre cœur.
» Mort subite: le magnésium protège le cœur des femmes.
» La grossesse détériore-t-elle la mémoire ?
» Un jeu qui devine votre age
» La pomme bénéfique pour votre cœur.
» Mort subite: le magnésium protège le cœur des femmes.
» La grossesse détériore-t-elle la mémoire ?
» Un jeu qui devine votre age
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum