Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!

[?] Absences et Amitriptyline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[?] Absences et Amitriptyline

Message par pharmalife le Jeu 10 Déc 2009 - 23:12

salut à tous...

1/la prescription de l'amitriptyline par un neuro à une patiente atteinte d'absences(petit mal) ma beaucoup intriguée...L'amitriptyline n'a aucune indication dans ce cas ...mais au contraire ,chez des épileptiques ou personnes ayant un antécédent d'épilepsie,elle doit être utilisée avec précaution ...d'autant qu'elle risque de diminuer le seuil épileptique...

D'après le dernier EEG==>absence de toute anomalie...avant 4ans ,l'EEG témoignait d'un foyer épileptogène...

le neuro a pris la décision d'arrêter la dépakine 500cp,progressivement ,vu qu'elle n'a donné presque aucun effet,tout en instaurant un traitement par l'amitriptyline...

2/La dépakine +amitriptyline ne présentent pratiquement pas selon certaines sources d'interactions cliniquement significatives...selon d'autres ...j'ai trouvé que l'acide valproiique peut interagir avec l'amitriptyline.

3/selon certaines sources,l'amitriptyline est contre indiquée en cas de diabète(sachant que la patiente a un prédiabète)...

je suis vraiment perdue,et je comprends pas l'attitude du médecin ...la malade a demandé mon avis,je lui ai conseillé de ne pas en prendre jusqu'à ce que je m'assure de ses informations...

j'ai besoin de votre aide ...merci d'avance!!!

pharmalife

Féminin
Sympho : 118

Revenir en haut Aller en bas

Re: [?] Absences et Amitriptyline

Message par pharmalife le Jeu 10 Déc 2009 - 23:49

D'autre part ,elle soulage les douleurs d'une neuropathie diabétique ....help! son incompatibilité est du selon un autre article à la diminution de la glycémie ...mais au point d'une hypoglycémie????!!!!!

ce qui m'intrigue ,c'est le degré des effets ...pourquoi ces contradictions (contre indiqué selon certains,précautions selon d'autres!!!!!)

pharmalife

Féminin

Message par Amanita le Ven 11 Déc 2009 - 16:39

Pour ta première question pharmalife, j'ai dû comprendre que l'amitriptyline est indiquée pour le traitement de la neuropathie diabétique, ce qui est sure c'est qu'elle n'a aucune contre-indication avec le dépakine.
L'arrêt progressif de la dépakine n'est il pas dû à l'amélioration de l'état de la patiente? (EEG normal!!)

Même avec des antécédents d'épilepsie, l'amitriptyline n'est pas absolument contre-indiquée, une surveillance de l'EEG s'implique et l'arrêt du traitement n'est fait que si apparition de convulsions.

La mise en garde de l'utilisation de l'amitriptyline en cas de diabète n'est elle pas dû à la présence d'un excipent tel que le lactose????
Même si ce n'est pas le cas, le rapport bénéfice/risque n'a t-il pas été évalué lors de AMM du medicament puisque c'est l'une de ses indications? en plus les risques encourus l avec un diabète ne sont il pas moins fréquents avec un prédiabète?

Amanita

Féminin
Sympho : 242

Message par pharmalife le Ven 11 Déc 2009 - 19:14

Merci amanita ...mais
l'amitryptyline n'est pas indiquée dans notre cas pour traiter les neuropathies diabétiques d'autant que la malade a un prédiabète...

bien que l'EEG soit sans anomalie,les absences persistent ...ce ce qui a inciter le neuro à arreter la dépakine...

Les imipraminiques dont l'amitriptyline ont un effet secondaire relativement fréquent qui est l'abaissement du seuil épileptogène....

si le neuro considère que la malade n'est pas épilèptique selon l'EEG,je dirai qu'elle a fait une crise généralisée depuis quelque années ...(amitripty+tégrétol)

bien qu'une source classe l'incompatibilité avec le diabete dans les contre indication,une autre das les précautions (diminution de la glycémie)...sur VIDAL ,je ne trouve rien de ça.
La présence du lactose la contre indique chez les patients ayant un syndrome de mal absorption du lactose....

ce qui m'interesse dans tout ça ,c'estq ue 5%des personnes agés sous amitriptyline ont eu un abaissement du seuil épileptogène ...

ce pourcentage ,et le degré de gravité de cet effet secondaire ,pourrraient interdire son indication chez cette patiente ?

pharmalife

Féminin

Message par Amanita le Ven 11 Déc 2009 - 21:50

pharmalife a écrit:Merci amanita ...mais
l'amitryptyline n'est pas indiquée dans notre cas pour traiter les neuropathies diabétiques d'autant que la malade a un prédiabète...

Je ne vois pas alors le but d'indication de l'amitriptyline,la neuropathie diabétique n'est pas liée à la durée du diabète autant qu'elle l'est à la prédisposition génétique puisque des sujets prédiabétiques ou recemment diabétiques ont été atteints de la neuropathie.

Les imipraminiques dont l'amitriptyline ont un effet secondaire relativement fréquent qui est l'abaissement du seuil épileptogène....

Oui pharmalife, et j'ai dit aussi que ce n'est pas une raison pour contre-indiquer l'amitriptyline, il suffit de surveiller l'EEG. le traitement n'est arrêté que lors d'apparition de crises convulsives.

bien qu'une source classe l'incompatibilité avec le diabete dans les contre indication,une autre das les précautions (diminution de la glycémie)...sur VIDAL ,je ne trouve rien de ça.

Es tu sure de la fiabilité de cette source pharmalife ? ça me parait illogique de la contre-indiquer du moment qu'elle trouve déja une indication en cas de diabète, une précaution d'emploi ou une mise en garde m'auraient parues plus logique, en tout cas ni le vidal ni le theriaque ni micromedex ne signalent une telle contre-indication !

La présence du lactose la contre indique chez les patients ayant un syndrome de mal absorption du lactose....

J'ai juste dit mise en garde pas contre-indication, c'est ce qu'a signalé le theriaque en précisant le seuil toléré chez un diabétique qui est quasiment nul chez un intolérant au lactose :

ce qui m'interesse dans tout ça ,c'estq ue 5%des personnes agés sous amitriptyline ont eu un abaissement du seuil épileptogène ...

ce pourcentage ,et le degré de gravité de cet effet secondaire ,pourrraient interdire son indication chez cette patiente ?
Le rapport bénéfice/risque est à évaluer, et une surveillance clinique s'impose.
La question qui se pose : quelle est la prise en charge des absences qui persistent ?

Amanita

Féminin
Sympho : 242

Message par pharmalife le Sam 12 Déc 2009 - 12:39

merci amanita encore une fois ....puisque je connais la malade je sais qu'elle n'a pas de neuropathie diabétique....la prescription de l'amitriptyline selon ce qu'elle rapporte ,c'est pour la prise en charge des abcences...qui n'est pas une indication de ce médicament ....c'est au médecin d'évaluer le rapport bénéfice risque ...d'autant qu'elle a des antécédents épileptiques....

c'est pas la neuropathie qui est le problème,je sais que c'est une indiacation, bien je me suis référée au vidal aprés toutes les contradictions que j'ai trouvées

j'ai parlé des 5% qui ont eu un abaissement du seuil épileptique ...si cette malade a un EEG normal aprés 4ans de traitement ...c'est une bonne chose....on veut pas reculer en abaissant ce seuil épileptogène par un médicament qui n'a aucune indication dans ce cas ....

pharmalife

Féminin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut