Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!

[livre] Souffrance et médecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[livre] Souffrance et médecine

Message par zikos le Dim 8 Nov 2009 - 3:15



Ce livre révélateur est le résultat de recherches empiriques rigoureuses sur la souffrance qu’éprouvent des personnes en phase terminale de leur maladie à issue fatale. L’un des aspects remarquables de cet ouvrage est qu’il est le premier de ce genre à avoir été écrit, en présentant l’une des rares entreprises de recherche sur la souffrance jamais menée par des médecins.
La reconnaissance de la souffrance remonte à l’Antiquité ; à travers le monde, et quelle que soit sa forme, la médecine existe en raison de la reconnaissance universelle de la terrible souffrance causée par la maladie.
Comment se fait-il, alors, que jusqu’à ce jour il n’y ait pas eu un tel livre de recherche empirique sur la souffrance ? Comment se peut-il, ainsi que les auteurs le démontrent, qu’une si grande part de la souffrance des malades
soit causée par les actions des soignants ? Les auteurs nous font également constater que les soignants eux-mêmes sont souvent accablés par leur incapacité à prendre en compte la souffrance de leurs patients, parce qu’ils manquent de temps, de ressources, les lits doivent être libérés pour d’autres aussitôt (ou plus tôt) que possible, et les patients malades et souffrants sont renvoyés chez eux, sans les soins ni l’information dont ils auraient besoin, pour rejoindre leurs familles souvent démunies.

zikos

Masculin
Messages : 242
Sympho : 541
Date d'inscription : 07/11/2009

http://dzzakari.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum