Symphomed - Le Forum médical francophone
Si vous voulez vivre en Symphocratie, mettez-vous en mode Symphomédien, et connectez-vous ici!

Café et thé contre le diabète de type 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Café et thé contre le diabète de type 2

Message par nour elhouda le Sam 2 Oct 2010 - 3:09

Réduisez votre risque de diabète type 2 en buvant
du café ou du thé


Prenez soin de votre santé dès le réveil grâce à une bonne tasse de thé ou de café. Trois tasses quotidiennes de ces boissons réduiraient de 25% le risque de diabète de type 2, indique une récente étude.

***Chaque tasse diminue le risque de diabète de type 2 de 7%:

Depuis qu'une étude datant de 2005 a conclu que les personnes qui boivent beaucoup de café diminuent leur risque de développer un diabète de type 2, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les bienfaits des boissons chaudes. Soucieuse d'en savoir plus, Rachel Huxley, de l'Université de Sydney a passé au crible 18 études réalisées sur le sujet auprès d'environ 458 000 personnes. Résultat? Chaque tasse de café diminuerait le risque de souffrir de diabète de 7%. Notez que le café ne peut à lui seul effacer le risque de diabète. Toutefois à raison de 3 à 4 tasses quotidiennes, il réduirait le risque de 25%. Quant au thé, les scientifiques estiment que plus de 4 tasses par jour diminuent le risque de diabète de 18%.

***Café et thé contre le diabète, avec ou sans caféine?

La caféine vous empêche de dormir ou a un pouvoir excitant trop important sur vous? Pas de problème, les bienfaits du café contre le diabète ne sont pas liés à la caféine qu'il contient. Le café décaféiné est même plus efficace que le café classique pour lutter contre le diabète. Cette différence entre le déca et le café classique indique que l'effet protecteur de ces boissons est plutôt à chercher du côté du magnésium ou de l'acide chlorogénique, substance antioxydante. Les antioxydants ralentissent en effet le passage du sucre dans le sang après un repas.

***Plus de 380 millions de diabétiques en 2025:

Les experts prévoient que d'ici 2025 si nos habitudes ne changent pas, approximativement 380 millions de personnes de par le monde souffriront de diabète de type 2. Une prévision qui explique pourquoi les scientifiques traquent sans relâche des moyens d'éviter cette maladie. Pour rappel, cette forme de diabète se déclare généralement vers 40 ans et requiert une modification du régime alimentaire ainsi qu'une augmentation de l'activité physique.

***Les vraies solutions contre le diabète de type 2: sport et alimentation équilibrée :

Le café et le thé n'ayant pas encore fait leurs preuves comme moyen de prévention, mieux vaut se baser sur les recommandations validées pour se prémunir du diabète de type 2. Entendez par là:

Avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter l'emponpoint. Le surpoids faisant partie des facteurs de risque du diabète de type 2. De manière générale, évitez de manger trop gras ou trop sucré et privilégiez les aliments riches en fibres.

Pratiquer régulièrement une activité physique. Il est conseillé de réaliser des sessions de minimum 40 minutes pour que votre effort soit bénéfique.

Elise Dubuisson, journaliste santé
28/12/2009
"Regular coffee, decaf and tea associated with reduced risk for diabetes", Arch.of.Internal Medicine, décembre 2009.

nour elhouda

Féminin
Messages : 330
Sympho : 485
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : algérie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum